Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue Andrée Geulen
  Rue Edmond Picard (ancien nom)

Photo(s) (1)

Repérage sur plans


Sous-sections :

      Institut du Sang (ancien lieu) (Institut national du sang (ancien lieu), Angle Picard - place Georges Brugmann, Rue Edmond Picard n°16-18)

Classement de la section:

Les communes > Uccle >  Rue Andrée Geulen

Les communes > Ixelles >  Rue Andrée Geulen

Description (historique/actualité/....) :

La rue à l'origine dénommée rue Edmond Picard est créée dans le cadre de l'aménagement du quartier Berkendael par l'arrêté royal du 12 juillet 1902. Elle relie l'avenue Molière à la place Georges Brugmann.

Les numéros 1 à 41b et 2 à 52 sont à Ixelles; les autres numéros à Uccle.

La construction de la rue, interrompue par la Première Guerre mondiale, s'est déroulée en deux phases : la première s'est étendue de 1908 à 1914 et la seconde s'est déroulée dans les années 1920.

Ancien nom de rue (Edmond Picard)

La rue est appellée rue Edmond Picard apparemment dès qu'elle fut tracée soit bien avant la mort d'Edmond Picard (1836 – 1924). C'est suffisamment rare pour être signalé, mais signalons que cette pratique fut mise en place notamment en 1926 et renforcée en 1972.

Nouveau nom (rue Andrée Geulen)

En 2025, la rue fut rebaptisée rue Andrée Geulen. Andrée Geulen (1921-2022) était une résistante belge qui a caché et protégé des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
On ne peut passer sous silence qu'Edmond Picard était un antisémite notoire : c'est un fait solidement documenté, qui a clairement pesé dans la décision de renommer la rue en l'honneur d'Andrée Geulen.