
Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Andrée GeulenDescription (historique/actualité/....)
:
Andrée Geulen, née le 6 septembre 1921 à Schaerbeek et morte le 31 mai 2022 à Ixelles, est une enseignante belge qui a contribué à sauver environ 300 enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Participation à la résistance
En 1942, alors jeune enseignante (21 ans) à l'Institut Gatti de Gamond, elle vit certains de ses élèves arriver un matin à l'école avec l'étoile jaune obligatoire sur leurs vêtements, Andrée Geulen fit l'expérience de la persécution des Juifs pour la première fois.
Peu après elle rejoint le Comité de défense des Juifs (CDJ) où elle oeuvra en secret.
Durant deux ans, elle participa à aller chercher des enfants juifs dans leur famille d'origine et à les conduire en lieu sûr dans des familles belges, des pensionnats tenus par des communautés religieuses. On estime qu'elle a sauvé plus de 2000 enfants juifs de la déportation.
Hommages
Andrée Herscovici-Geulen s'est vu décerner le « Prix du Mensch de l'année 2004 » par le Centre communautaire laïc juif (CCLJ, Bruxelles), prix qui honore une personnalité de la communauté juive de Belgique pour son humanisme.
En septembre 2021, elle est faite Citoyenne d'honneur de la Commune d'Ixelles.
En septembre 2025, la rue Edmond Picard (sénateur belge et renommé antisémite), située sur les communes d'Ixelles et Uccle, est renommée en rue Andrée Geulen.



