Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Laeken > Boulevard Émile Bockstael > Pont monumental Bockstael-JubiléLes corps de métiers > Les architectes > Frédéric Bruneel > Pont monumental Bockstael-Jubilé
Les communes > Molenbeek-Saint-Jean > Boulevard du Jubilé > Pont monumental Bockstael-Jubilé
Les communes > Molenbeek-Saint-Jean > Boulevard Belgica > Parc L28 > Pont monumental Bockstael-Jubilé
Description (historique/actualité/....) :
C'est en 1905 que ce pont fut construit, sur les plans de l'ingénieur en chef des chemins de fer Bruneel. Sa construction suivit immédiatement la construction de Tour et Taxis. En effet, il enjambait jadis la voie de chemin de fer qui rejoignait le site de Tour & Taxi via Panenhuis/Bockstael.
Il fut un élément essentiel du développement urbanistique de cette zone, reliant deux quartiers en enjambant la ligne ferroviaire qui menait à Tour et Taxis. Sur le plan technique, ce monumental ouvrage d'art fait appel à la technologie du fer, à cette époque novatrice.
Enfin, son décor de pierre et de fer forgé dénote une recherche esthétique intéressante liée au mouvement Art nouveau. Il s'agit en particulier de la balustrade, des réverbères et des lanternes (à l'origine suspendues aux quatre colonnes de pierre) dont le décor présentait une luxuriance végétale typique de ce mouvement.
Il fut classé en 2007 (CL 19/04/2007).
Source : Communiqué de presse lors du classement.