Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Petite rue du NordDescription (historique/actualité/....) :
La plus courte rue du quartier, 25 m. environ elle relie la rue du Nord au boulevard Bischofssheim. Une poste et une sortie de parking d'un côté, la façade latérale une banque de l'autre, elle ne conserve plus aucun immeuble digne d'intérêt.
Historique
Jusqu'au XIXe siècle, une rue partant de la rue Notre-Dame-aux-Neiges menait aux remparts de la deuxième enceinte.
Aujourd'hui, il faut s'imaginer une rue rectiligne qui partirait plus ou moins de la rotonde de la galerie du Parlement vers le carrefour formé par la rue du Nord et la Petite rue du Nord.
Appelée à l'origine Bruyne Boteram straete (rue de la Brune Tartine), elle prit plus tard le nom de rue de la Batterie.
En effet, elle aboutissait à l'endroit de l'enceinte où avait été construit un magasin de poudre sur lequel avait été dressée une batterie de canon.
Après la démolition de la deuxième enceinte (1820-1825), le site resté vide fut urbanisé (rue de la Sablonnière, rue Van Orley, place des Barricades et rue du Nord).
Le magasin de poudre et la batterie démantelés, la rue de la Batterie fut prolongée jusqu'au nouveau boulevard Bischoffsheim.
La partie de la rue comprise entre la rue du Nord et le boulevard fut dénommé « Petite rue du Nord ».
Dans les années trente, l'immeuble formant le coin du boulevard Bischoffsheim et la Petite rue du Nord (côté droit en entrant dans la rue) abritait les bureaux du journal catholique "Le XXe Siècle".
Ce journal éditait un supplément hebdomadaire pour la jeunesse « le Petit Vingtième » qui fut confié à un jeune employé, un certain Georges Rémy, alias Hergé en ses débuts de créateur de B.D. C'est dans le « Petit Vingtième » que parurent à cet endroit les premières aventures de Tintin et Milou : "Tintin au Pays des Soviets".