Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue du Gouvernement Provisoire Photo(s)
(15)
[+30 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Gouvernement ProvisoireDescription (historique/actualité/....) :
Rue de plus ou moins 200m qui relie la rue Royale à la rue des Cultes.
Elle a été tracée, lors de la restructuration du quartier Notre-Dame-aux-Neiges, approximativement sur l'ancienne rue des Epingles.
La rue des Epingles (Voir infographie ci-contre) partait de la rue Notre-Dame-aux-Neiges à la rue du Pacheco (actuel boulevard Pachéco).
Lors de la restructuration du quartier Notre-Dame-aux-Neiges en 1875, la partie Est de la rue des Épingles est élargie et prend le nom de rue du Gouvernement Provisoire.
Historique (gouvernement provisoire)
Un gouvernement provisoire fut mis en place pendant la révolution belge le 24 septembre 1830, à l'hôtel de ville de Bruxelles, sous le nom de Commission administrative.
Le 26 septembre 1830, la Commission administrative prend le titre de «Gouvernement provisoire" Le 4 octobre 1830, le Gouvernement provisoire proclame l'indépendance de la Belgique.
Ce Comité central exercera à la fois le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif jusqu'au 10 novembre 1830, date à laquelle, le Congrès national est formé et devient l'organe du pouvoir législatif. Le 12 novembre, le Gouvernement provisoire remet donc officiellement ses pouvoirs au Congrès qui décide maintenir le Gouvernement provisoire dans le rôle d'exécutif.
Source : WIKIPEDIA FR
Actualité 2012
Un projet de rénovation de la voirie a été décidée. Il aurait déjà dû être réalisé. L'échevin compétent assure que ce sera le cas incessamment si pas plus tôt.
Les travaux ont effectivement commencé début 2013. Les trottoirs seront légèrement élargis et il est dès à présent visible que de très grandes oreilles seront installées à chaque angle de la rue.