Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Impasse de la Bobine
  Ruelle du Jardin d'Idalie

Photo(s) (7)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Gouvernement Provisoire >  Impasse de la Bobine

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Impasse de la Bobine

Description (historique/actualité/....) :

Vieille impasse historique du quartier.

Historique

En 1669, un membre de la famille des ducs de Norfolk achète aux Oratoriens une demeure sise rue des Épingles et la cède aux Dominicaines anglaises qui y installent leur couvent.
Elles transforment l'immense jardin en jardins et amphithéâtre d'où elles avaient une magnifique vue sur Bruxelles.

La rue des Épingles reliait alors la rue Notre-Dame-aux-Neiges à la rue Pachéco.

Une autre rue, issue de la rue Notre-Dame-aux-Neiges (aujourd'hui l'angle de la rue du Congrès et la place de la Liberté - face à la rue de l'Enseignement), descendait vers la rue Royale presque parallèlement aux immeubles de droite de la rue du Congrès.
Quelque 100 m plus loin, elle formait un angle droit ; longeant le couvent des Dominicaines anglaises, elle rejoignait la rue des Épingles (dans sa section Est qui fut élargie en 1876 et qui devint rue du Gouvernement Provisoire).
En rappel des beaux jardins du couvent des Dominicaines anglaises, elle est appelée rue du Jardin d'Idalie.

En 1865, un arrêté communal débaptise la rue en rue de la Bobine (Pour quelle raison ? Rien de précis. Certains documents parlent du risque de confusion avec la rue d'Idalie à Ixelles.)

Lors de la restructuration du quartier Notre-Dame-aux-Neiges en 1875, la première partie de la rue est englobée dans l'urbanisation de la rue du Congrès.
La partie vers la rue des Épingles est conservée mais perd ses premières maisons. La rue des Épingles est élargie et prend le nom de rue du Gouvernement Provisoire.
De rue, elle passe alors au statut d'impasse de la Bobine.

Situation contemporaine

Elle n'est plus vraiment une impasse. Elle ne comporte plus aucun immeuble ancien et relie la rue du Gouvernement Provisoire à la rue du Congrès.
Fermée à son extrémité rue du Congrès par une grille, sonnettes et parlophone, elle n'est plus que semi-publique. Une placette arborée y a été aménagée en son centre vers 2005. Elle est bordée de nouveaux appartements (voir rue du Congrès 6 - 8) et sur tout un côté par le siège de la CBFA, actuellement FSMA.

Seul vestige du passé le très ancien pavement de l'impasse.
L'architecte Emile Dewé y avait construit deux maisons aujourd'hui disparues.