Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 L'église de la Madeleine
  L'église Marie Madeleine

Photo(s) (21)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de la Madeleine >  L'église de la Madeleine

Description (historique/actualité/....) :

Elle fut construite par les frères de la Miséricorde à la fin du XIIIe siècle.

Elle faisait jadis partie d'un couvent fondé au XIIIe siècle qui fut détruit en 1580 par les protestants.

La construction de la petite chapelle de la Madeleine, remonte au XVe siècle (1453 pour la façade) et a été possible grâce aux dons de la corporation des boulangers.

L'église a survécu dans les années 1950 à la destruction du quartier de la Putterie (jonction Nord-Midi), bénéficiant même, en 1957, d'une restauration.

Anciennement : La chapelle de la Madeleine se situait rue de la Madeleineentre la Petite rue de la Madeleine (au Nord) et l'impasse de la Porte de Bois (au Sud).

Aujourd'hui : totalement dégagée elle se situe toujours rue de la Madeleine. La façade Sud donne à la Putterie et le chœur (à l'Est) rue de l'Infante Isabelle.

Vers 1210, des cisterciens du Saint-Sépulcre de Vaucelles établissent un couvent et une chapelle le long de la Steenweg.
Plus tard le couvent et la chapelle attenante deviennent la propriété des frères de la Pénitence de Jésus-Christ, appelés aussi frères Saccites.
En 1276, leur ordre est dissous par le pape Grégoire X et les biens sont cédés au chapitre de Sainte-Gudule (l'actuelle cathédrale).
En 1308, le pape Clément V confie les bâtiments du couvent au Magistrat de Bruxelles afin d'y créer un hospice.
De 1310 à 1323, il sera géré par les frères de Saint-Nicolas qui reprendront le nom de Saccites à partir de 1323. Cet ordre est placé sous la surveillance du Magistrat de la Ville en 1451.
En 1456, le couvent et la chapelle sont remis aux Chartreux de Scheut.
En 1555, le cloître des Chartreux est traversé par la Petite rue de la Madeleine.
De 1579 à 1585, l'église est occupée par les Réformateurs.
A partir de 1637, elle devient une église auxiliaire de Sainte-Gudule (l'actuelle cathédrale).
Fermée par les Français entre 1798 et 1804, elle devient une école dominicale.
Rendue au culte en 1840 sous l'ordre des Rédemptoristes, elle est expropriée en 1902 et vidée en 1904.

Dans les plans initiaux de la Jonction Nord-Midi conçus par Bruneel (1897), l'église aurait dû disparaître pour laisser place à la nouvelle gare centrale. La Première Guerre mondiale gèle le projet.
En 1923, elle est rouverte sous l'ordre des Assomptionnistes.
Puis, grâce à l'intervention du cardinal Mercier et aux nouveaux plans de l'ONS (Office national pour l'achèvement de la jonction Nord-Midi, créé le 11 juillet 1935), l'église est conservée.
Mais dans les années 1950, son existence est à nouveau mise en péril : on projette d'élargir la rue de la Madeleine. Il faudrait donc démonter l'église et la reconstruire ailleurs.
Cela ne se fera pas. On créera une nouvelle artère à l'arrière de l'église : la rue de l'Infante Isabelle.
En 1957-1958, les architectes S. Brigode et M. Brunfaut restaurent la chapelle en se basant sur toutes les sources iconographiques et les relevés archéologiques.

Le portail baroque de la chapelle Sainte-Anne

Lors de la restauration de l'église (en 1956-1957) on a accolé au mur latéral Nord, le portail baroque (démonté, préservé et rebâti) de la petite chapelle Sainte-Anne qui se trouvait à la rue de la Montagne n°21 où tout un ensemble immobilier englobant l'actuelle place d'Espagne a été bâti à la place d'un parking à ciel ouvert.
La chapelle Sainte-Anne datait de 1655, sa façade est de style baroque italien flamandisé. D'abord destinée aux rouliers logés dans les nombreuses auberges du quartier, elle abritait depuis 1909, à la rue de la Montagne, un cinéma : le Colonial. Le cinéma a fermé ses portes en 1925. C'est alors (en 1927) qu'elle fut amputée de son corps.

(Dans Histoire des cinémas bruxellois, on écrit Cinéma Palacino, ex-Cinéma Colonial. Dans les Almanachs de la Ville on ne retient que l'enseigne Cinéma Colonial.)

Toute précision, dates, localisation précise et autres, est la bienvenue.

La porte de cette jolie structure en pierre blanche est surmontée d'un groupe sculpté représentant sainte Anne et sa fille la Vierge Marie, copie d'une œuvre du sculpteur Jérôme Duquesnoy le Jeune. L'original est exposé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Michel.

Source :

- http://www.opt.be : Information Touristique Wallonie-Bruxelles
- Frans Ringoot : précisions sur la chapelle Sainte-Anne.

Actualité 2013 :

Depuis septembre, l'édifice, en particulier le clocher, fait l'objet de travaux (réfection / entretien).