Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Square Breughel l'AncienSquare Brueghel l'Ancien
Rue Notre-Dame de Grâces
Rue de l'Epée
Photo(s)
(16)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
1 | Fresque Spirou | |||
1 | Projet de crèche et CPAS de Bxl-Ville |
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Square Breughel l'AncienPersonnes célèbres > Peintres > Pieter Breughel > Square Breughel l'Ancien
Description (historique/actualité/....) :
Il date des années 1960 et est constitué en fait de la rue de l'Épée (dont les maisons du côté impair furent rasés pour la construction du square) et rue Notre-Dame de Grâces. Sous l'occupation française cette dernière s'est un temps nommée rue des Piques.
Depuis 2002, un ascenseur relie la place Poelaert au square. Le but avoué est d'en faire une porte d'entrée vers les Marolles.
Actualité 2004
De mars à septembre 2004, le square accueille chaque week-end le premier marché des artistes. Il s'agit d'un test qui pourrait être reconduit si le succès est au rendez-vous.
Actualité 2005 :
Lifting de la place :
- partage en quatre petites placettes
- passages pour personnes à mobilité réduite
- œuvre 'arbres à palabres' : tentant, avec difficulté, de créer un forum de discussion sur la place
- on prévoit une future cafétéria en bas de l'ascenseur.
Actualité 2011 :
Depuis que l'endroit s'est transformé en square, entre le pied de l'ascenseur et la rue Haute, une série d'établissements ont installé des terrasses sur cet assez vaste espace. Quand le temps est clément, l'endroit est extrêmement fréquenté et convivial. Il offre en outre de jolies vue sur l'ascenseur lui-même, les rampes du Palais de Justice, la maison de Breughel et les anciens établissements Jacqmotte. Une jolie fontaine / statue y a été installée. Au-delà de toute polémique, au niveau fréquentation, c'est un succès.
Le nom est un hommage à Breughel l'Ancien qui vécut à quelques pas de là.