Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Place du Petit SablonPetit Sablon
Square du Petit Sablon
Square d'Arenberg (premier nom)
Photo(s)
(60)
[+33 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier du Sablon > Place du Petit SablonEncyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style éclectique à Bruxelles > Place du Petit Sablon
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Henri Beyaert > Place du Petit Sablon
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Paul Hankar > Place du Petit Sablon
Les espaces verts > Les Parcs > Place du Petit Sablon
Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Jean Cuypers > Place du Petit Sablon
Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Jef Lambeaux > Place du Petit Sablon
Description (historique/actualité/....) :
Depuis le XIIIe siècle, se situait en ce lieu le cimetière Saint-Jean.
Vers 1880, Charles Buls, bourgmestre de Bruxelles, décide d'embellir le quartier du Sablon. Mué en place publique depuis 1706, le Petit Sablon devient un séduisant jardin où il fait bon se promener.
Le square du Petit Sablon est l'œuvre de l'architecte Henri Beyaert (et de son élève Paul Hankar) et fut inauguré en 1890.
Il est entouré d'une superbe balustrade de fer forgé. De distance en distance s'élèvent des colonnettes 'gothiques', toutes différentes, qui supportent d'élégantes statuettes (48 au total) en bronze, représentant les corporations professionnelles de Bruxelles (les petits métiers). Au centre du square se dresse le monument des comtes d'Egmont et de Horne, œuvre que C.A. Fraikin exécuta en 1864. Ce monument se trouvait précédemment sur la Grand-Place, lieu d'exécution des deux comtes. L'œuvre se complète d'un bassin en cascade, avec jeux d'eau.
Derrière cette pièce centrale, un chemin en demi-cercle, bordé de dix statues, enrobées de niches de verdure, représentant des figures illustres des Pays-Bas au XVIe siècle. Elles ont été exécutées par dix sculpteurs dont quelques-uns sont des figures locales réputées.
Ce joyau de Bruxelles a été inauguré le 20 juillet 1890 par le bourgmestre Charles Buls.
Les douze personnages représentés par les statues de l'intérieur du jardin sont un cours vivant de la Renaissance dans nos provinces.
Nous vous proposons aussi une importante série de photos des jolies statuettes des 'métiers traditionnels' qui entourent le square. Elles sont toutes remarquables, beaucoup ont été restaurées récemment. Il faut préciser qu'elles sont l'œuvre des plus grands sculpteurs belges du XIXe siècle comme Jean Cuypers et Jef Lambeaux.
Plusieurs sites les recensent toutes.
Actualité 2015 - 2016 :
Un vaste chantier de rénovation, par phases, a été entrepris. Il concerne les statues, les statuettes, les pilastres, les ferronneries, etc. Les travaux sont terminés et le résultat superbe.