Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Style éclectique à Bruxelles Photo(s)
(18)
[+999 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style éclectique à BruxellesDescription (historique/actualité/....) :
Éclectisme, style éclectique :
Une fois encore, l'objet de ce site n'est pas de faire un cours d'Histoire de l'Art mais de donner une vision simple et claire des choses, en toute simplicité.
Il est sans doute le plus difficile à définir dans la mesure où il est quasi impossible de le caractériser. En effet, il reprend une série de formes artistiques du passé.
La racine grecque du mot dit tout : elle se traduit par « je prends », « je choisis ».
Pour l'éclectisme, on parle de NEO
- roman
- gothique
- Renaissance
- classique,
- également d'influences grecque, égyptienne, byzantine, etc.
Pour simplifier le tout, certains architectes mélangent allègrement plusieurs de ces styles dans une même construction !
Grosso modo, il apparait en France vers le milieu du XIXe siècle (grands boulevards), se répand dans toute l'Europe et même outre-Atlantique. Au tout début du XXe siècle, il s'efface au profit de l'Art nouveau. La Première Guerre mondiale provoque sa disparition quasi-totale.
Éclectisme en Belgique (et à Bruxelles) :
Il y occupe une place primordiale pour divers motifs :
la Belgique, nouvel état à l'existence longtemps contestée, était à la recherche d'une identité propre : un style architectural déterminé est un moyen de s'affirmer. Léopold II voulait faire de la capitale de son royaume une ville reflétant sa colossale prospérité économique. Le voûtement de la Senne causa la destruction de nombreuses maisons qui furent reconstruites dans le goût d'alors.
Donc, si Bruxelles compte 500 édifices Art nouveau, les immeubles éclectiques s'y comptent par milliers.
Simplement ici quelques exemples très connus : le Palais de Justice, la Colonne du Congrès, des gares comme celles de Schaerbeek et celle du Luxembourg, diverses églises comme Notre-Dame de Laeken et l'église Sainte-Catherine, plusieurs hôtels communaux : Schaerbeek, Saint-Gilles et Anderlecht, les Galeries Royales Saint-Hubert et le Passage du Nord, L'Hôtel de la Banque Nationale de Belgique, etc.
Des dizaines d'architectes aussi y ont contribué, comme Joseph Poelaert et Henri Beyaert.
Cas particulier : Notre-Dame-aux-Neiges :
(pour les détails voir cette section)
A l'instigation principale de Charles Rogier (plusieurs fois Premier ministre), cet ancien quartier populeux fut totalement rasé en 1875 pour faire place à un quartier bourgeois, le Quartier des Libertés. Le plan directeur fut confié à l'architecte Antoine Mennessier qui l'articula autour d'une place centrale d'où partaient quatre rues en biais. Relativement bien préservé il conserve à lui seul plusieurs centaines d'immeubles de style éclectique.