Plusieurs tour du quartier nord (vue vers Rogier depuis le botanique) © DADA

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Parc de la Senne

Photo(s) (16)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Nord > Rue de l'Eclusier Cogge >  Parc de la Senne

Aménagements fluviaux > Senne >  Parc de la Senne

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Nord >  Parc de la Senne

Description (historique/actualité/....) :

Le parc de la Senne est un jardin public bruxellois à cheval sur la ville de Bruxelles et la commune de Schaerbeek. Il a été inauguré le 24 septembre 2016.

Son trajet suit le cours de l'ancien lit de la Senne. C'est un long couloir de quelques mètres de large qui débute à l'avenue de l'Héliport et se termine pour le moment à la rue des Palais.

Les trois premières sections :

Il est constitué de trois sections :
- première section : avenue de l'Héliport - rue Masui,
- deuxième section : rue Masui - avenue de la Reine,
- troisième section: avenue de la Reine - rue des Palais.

La première section a été réalisée d'avril 2015 à août 2016. La deuxième section a été ouverte en mars 2020. La troisième partie est achevée mais Bruxelles Environnement attend encore la réception provisoire avant d'effectuer l'ouverture. Cette section n'est donc pas encore accessible au public (mai 2021). Les traversées entre les différentes phases posent des problèmes de sécurité, essentiellement entre la phase 2 et la phase 3. Des discussions sont en cours avec les communes concernées et Bruxelles Mobilité.

La quatrième section :

Une quatrième section devrait emprunter la rue Masui Prolongée et aboutir au canal. A terme le parc de la Senne pourrait être prolongé jusqu'au square du 21 juillet à Laeken par un pont-passerelle construit le long du pont de chemin de fer. Cette phase 4 ne rentre pas dans la zone d'intervention de Bruxelles Environnement; elle est de la responsabilité de Beliris.

Sources :

- www.1030.be
- www.bx1.be (15/07/2020)
- Bruxelles Environnement