Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Boulevard de la Woluwe Photo(s)
(10)
[+28 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Woluwe-Saint-Lambert > Boulevard de la WoluweLes communes > Woluwe-Saint-Pierre > Boulevard de la Woluwe
Aménagements fluviaux > La Woluwe (cours d'eau) > Boulevard de la Woluwe
Description (historique/actualité/....) :
Boulevard tracé dans les années 1960.
Il longe la Woluwe (cours d'eau).
Description
Il relie l'avenue de Tervuren à l'aéroport de Bruxelles-national, ou plus exactement aux voies express qui y mènent.
Prolongeant quasi en ligne droite le boulevard du Souverain, il constitue un important tronçon d'une sorte de 3e ceinture de Bruxelles à l'est de la Région.
Sur les territoires de Woluwe-Saint-Pierre au départ de l'avenue de Tervuren et principalement sur celui de Woluwe-Saint-Lambert, il présente sur ses deux rives des aspects fortement contrastés.
Du côté gauche il est totalement urbanisé : s'y succèdent d'importants complexes voués au tertiaire ou au commerce (Rob, The W Shopping, ...).
Du côté droit par contre aucune construction : une succession d'espaces verts constituant une promenade de 2 km, réservée aux piétons et aux cyclistes et qui se prolonge encore au delà de l'avenue Paul Hymans, jusqu'à hauteur de la faculté de médecine de l' UCL.
Succession d'étangs, de marais, de ponts sur la Woluwe, de réserves ornithologiques, de "châteaux", d’œuvres d'art, de zones de nature sauvage, avec, comme clou, l'historique moulin de Lindekemale.
Si on y ajoute au-delà de l'avenue de Tervuren, les étangs Mellaerts, le domaine de Val Duchesse et le Château Saint-Anne, l'ensemble constitue une promenade remarquable de 4 km, riche en curiosités, avec des chemins très bien aménagés et même éclairés, pourvue d'une excellente signalétique : la plus merveilleuse promenade de l'est de la Région de Bruxelles trop méconnue du grand public.
Anecdote vécue
Dans les années 1950, le tracé du boulevard avait été décidé mais l'espace restait en friche. On pouvait y voir de grands troupeaux de moutons se régalant de l'herbe abondante de cette zone marécageuse. Ils étaient surveillés par leurs bergers, coiffés de chapeaux noirs à larges bords et vêtus d'amples capes brunes, accompagnés de leurs chiens.
Actualité 2007
En 2007, le bourgmestre Olivier Maingain, a voulu rebaptiser l'artère en boulevard Paul-Henri Spaak. Cela a provoqué un tollé au sein de la commune (pétitions, communiqués de presses...).