Classement de la section:
Encyclopédie > Les commerces à travers le temps > Petits commerces > Non alimentaireDescription (historique/actualité/....) :
Parfois, les "niches" posent problème, parce que toute classification est arbitraire : ainsi quand nous parlons de "petits commerces", si cela répondait totalement à une réalité du passé, ce n'est plus totalement vrai au XXIe siècle.
Un seul exemple : les coiffeurs. Certaines maisons réputées, ou des enseignes de marque occupent un personnel considérable ; chacun sait que les restaurants étoilés occupent de petites armées !
Tout est relatif.
De manière globale, dans quasi tous les types de commerces, les hauts et bas de gamme se portent généralement fort bien ; ce sont les petits indépendants dans la moyenne qui sont en forte régression (exemple : il n'existe quasi plus de tailleurs de quartier). Dans presque tous les secteurs, les enseignes se développent au détriment des vrais petits commerces.
Santé et soins du corps (au sens le plus large)
Pharmacies
Même si de grands groupes à succursales multiples (comme Multi-Pharma) se développent les officines indépendantes restent nombreuses. Il faut préciser que ce secteur particulier est fortement réglementé et on n'ouvre pas une pharmacie où on veut, ce qui peut expliquer une certaine stabilité de leur nombre total.
Salons de coiffure
Même s'il existe de grandes enseignes à succursales multiples (Exemple : Olivier Dachkin), comme tout ici est question de contact et de savoir-faire, les petits salons semblent se porter assez bien.
Pédicure - Manucure
Idem que pour le § précédent. De nouvelles modes offrent aux manucures un champ d'activité supplémentaire.
Salons de massage
Ce vocable couvre d'autres types d'activités que vous nous permettrez de ne pas aborder ici. Sinon les salons traditionnels chinois ont la cote Comme dans d'autres domaines concernant la santé, l'Asie est tendance de nos jours.
Rester en forme
Tendance fort récente. Se multiplient les lieux où se pratiquent le Fitness, le Body building, le Taichi et autres techniques orientales.
Vêtements (au sens large : tout ce qui se porte)
Comme dans les autres domaines évoqués ci-dessus, que ce soit pour les chaussures, la lingerie, les vêtements proprement dits, les cravates ou les chapeaux les enseignes de marques prennent le pas sur les petits commerces. Subsistent néanmoins des spécialistes très pointus.
Horlogers et bijoutiers
Après les vêtements, montres et bijoux sont des accessoires indispensables pour ceux qui ne sont pas dans le besoin.
En région bruxelloise, on compte actuellement une vingtaine d'horlogers et autant de bijoutiers, mais attention, ces chiffres ne sont pas cumulatifs, certains s'intitulant horlogers - joailliers. Ceci étant, il faudra toujours des spécialistes compétents pour réparer, restaurer, entretenir montres et bijoux d'une certaine valeur.