Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Mobilité douce à Bruxelles

Photo(s) (3)
[+29 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

5 26   Dimanche sans voitures
  3 Rue de l'Enseignement n°80 (M365 shop)

Classement de la section:

Encyclopédie >  Mobilité douce à Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

Rétroactes

Dans une première phase et ce depuis un certain temps, diverses mesures ont été prises pour réduire l'accès à Bruxelles aux voitures occupées par une seule personne afin de diminuer les embouteillages et réduire la pollution :
- extension du réseau de la STIB, véhicules plus spacieux et moins polluants, augmentation des fréquences, ...
- encouragement du covoiturage
- création de nombreuses pistes cyclables
- promotion des voitures électriques
- création de zones 30
- etc

Plus récemment

Depuis peu, on parle de réchauffement climatique, de gaz à effet de serre et le phénomène s'est accentué.
Des mesures plus radicales ont été prises (qui ne font pas l'unanimité) comme la création d'artères réservées aux piétons et aux cyclistes ou le bannissement des voitures dans le Bois de la Cambre.
Des formules avantageuses de type train - vélo et STIB - vélo ont vu le jour.

Toujours est il que, au cours des toutes dernières années, le nombre de vélos dans le centre ville a littéralement explosé et qu'on a vu apparaître des trottinettes et d'autres curieux engins mono-roue.


Evolution 2015-2020

Cette période a constitué un boom au niveau des déplacements à vélo.
D'une part la région a effectué beaucoup d'aménagements cyclables et piétons, notamment le piétonnier du boulevard Anspach et la chaussée d'Ixelles. Puis on a eu la démocratisation des vélos électriques, la multiplication des engins électriques alternatifs (mono roues, hoiverboard).
En 2018 les géants du free floating sont arrivés à Bruxelles (seuls 3 subsistent encore).
A noter que les vélos cargo (“bak fiets”) pour transporter les enfants ou les grosses courses) jusqu'alors peu populaires à Bruxelles (vu le relief) en ont bénéficié.

Et toujours dans cette même période, les livraisons de repas par vélo ce sont aussi démocratisée avec l'arrivée d'opérateurs tels que Deliveroo et TakeAway.

Ensuite quelques événements :
- 2016: suite aux attentats du 22 mars 2016 pendant 6-12 mois le métro a subi une baisse de la fréquentation qui s'est alors fortement reportée sur le vélo. Étonnamment ensuite les chiffres de fréquentation sont repartis à la hausse mais le vélo a gardé sa part de marché
- 2020: suite au Covid les transports en communs subissent également une baisse de fréquentation (télétravail, appréhension de contamination). Dans l'urgence la région a tracé 40 km de pistes cyclables “temporaires et au forceps”. A nouveau un véritable boom dans l'utilisation des vélos a été constaté.

Actualités :

Belga 16.09.2020 "Depuis la rentrée des classes le nombre de vélos a augmenté à Bruxelles de 75%. Le gouvernement bruxellois envisage d'augmenter fortement le nombre de parkings sécurisés pour vélos."

Communiqué STIB 18.09.2020 "Bientôt une appellation qui regroupe tous les modes de transport à Bruxelles : marche, transports publics, trottinettes, vélos et voitures partagées."

Deux exemples récents dans le quartier Notre Dame aux Neiges :
- Le Léopold Café qui vient d'ouvrir une succursale à l'angle de la rue de Louvain et de la rue de la Croix de Fer a installé sur sa vaste terrasse une station de recharge pour vélos électriques
- Pour la Journée sans voitures de ce 20 septembre, de nombreux établissements habituellement fermés les dimanches avaient ouvert : l'affluence y a été considérable.