Classement de la section:
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Comte d'EgmontPersonnes célèbres > Noblesse > Comte d'Egmont
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Lamoral, comte d'Egmont, prince de Gavre, est né le 18 novembre 1522 à Lahamaide en Hainaut, et mort décapité à Bruxelles le 5 juin 1568.
D'une des familles les plus riches et nobles des Pays-Bas espagnols, il était le neveu de Charles-Quint par sa mère.
En 1542, il hérita de la province de Hollande. Il épousa Sabine de Bavière (comtesse palatine) ce qui le rendit encore plus riche.
Il fut nommé chevalier de l'Ordre de la Toison d'or en 1546.
Il servit dans l'armée espagnole et battit les Français à Saint-Quentin en 1557, et Gravelines en 1558. Grâce à ces victoires il monta dans l'estime du roi Philippe II qui le nomma stathouder (conseiller d'État) de Flandre et d'Artois.
Il fit alors partie du Conseil d'État, aux côtés de Guillaume d'Orange et du comte de Hornes. Tous trois désapprouvaient l'intransigeance royale, notamment en matière religieuse. Egmont se rendit même à Madrid pour tenter de raisonner Philippe II. En vain.
A son retour au Pays-Bas, ce fut la révolte des Gueux, l'arrivée du Duc d'Albe, le Conseil des Troubles, l'arrestation, la condamnation et la décapitation, ce qui marquera le début de la guerre de 80 ans qui aboutira à la naissance des Pays-Bas.
Lamoral d'Egmont a marqué la culture européenne : il est le sujet d'une pièce de théâtre homonyme de Goethe, dont Beethoven tira une musique de scène et une ouverture en 1810.
Source : largement basé sur WIKIPEDIA
Hommages
Au centre du Petit Sablon : la statue de Egmont et Hornes, juste derrière le Palais d'Egmont, suivi des jardins d'Egmont.
Bruxelles a également une Rue d'Egmont.
La rue de Gravelines rappelle sa victoire sur les armées françaises en 1558 : son nom est mentionné sur la plaque odonymique.