Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Jean-Baptiste VifquainJean-Baptiste Vifquin (graphie alternative)
[+16 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
8 | 15 | Boulevard Bischoffsheim (Boulevard de l'Observatoire (ancien nom), Boulevard de Louvain (ancien nom)) | ||
1 | Rue Vifquin |
Classement de la section:
Les corps de métiers > Ingénieurs > Jean-Baptiste VifquainDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Jean-Baptiste Vifquain (né à Tournai le 24 juin 1789, mort le 31 août 1854). Vu notre histoire chahutée, il aura successivement les nationalités française, hollandaise et belge.
Il étudia à l'Académie de dessin de Tournai. Il s'enrôla ensuite dans l'armée de Napoléon (1808). En 1812 il entra à l'École Polytechnique de Paris dont il sortit ingénieur quelques années plus tard.
Il fut engagé en 1815 au Waterstaat comme ingénieur pour le compte de l'État hollandais, c'est à cette époque qu'il s'installa à Bruxelles et travailla à la construction de bâtiments publics de la ville de Bruxelles. Il apporta de nombreux aménagements et embellissements à la ville.
Citons:
- réalisation de canaux : notamment le canal Bruxelles-Charleroi ainsi que les péniches (nommées baquets de Charleroi ou sabots, adaptées aux dimensions du canal.
- réalisation de chemins de fer
- construction du premier pont métallique de Belgique.
- dessins des boulevards de la petite ceinture
Il fit aussi éclairer au gaz les grandes artères de Bruxelles.
De 1825 à 1828, il sera conseiller communal à Saint-Josse-ten-Noode.
Vifquain fut pensionné très tôt en 1846 (57 ans), il semble qu'il avait amassé une importante fortune, et qu'il s'était épuisé à la tâche. Il était alors propriétaire d'un bel immeuble rue Royale, face à l'entrée du Botanique.
Il décéda 8 années plus tard après avoir semble-t-il perdu la raison.
Hommage
Schaerbeek lui a dédicacé la rue Vifquin.