Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Petite Ceinture Photo(s)
(10)
[+691 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Ponts et chaussées > Petite CeintureDescription (historique/actualité/....) :
Historique et présentation
Début des années 1950, à la veille de l'Expo 58, la quantité d'automobiles en circulation est en pleine croissance.
Dès 1950 un plan national est établi (par le directeur de l'administration des routes Henri Hondermarcq), il se concentre très fort sur Bruxelles. Son point le plus spectaculaire est le percements des premiers tunnels de la petite ceinture.
La petite ceinture reprend à peu près le tracé de la deuxième enceinte de Bruxelles.
Elle longe donc à peu près le tracé du Pentagone.
Elle se compose d'une suite d'une trentaine de boulevards et de places. Remarquez que le boulevards se trouvent généralement côté ville, les avenues côté faubourgs. Les avenues sont moins anciennes que les boulevards.
Tantôt il s'agit d'une artère automobile à trois bandes (boulevard du Midi), tantôt il s'agit d'une suite de tunnels et de trémies. Il y a même des trottoirs pour les piétons !
Elle fut inaugurée le 28 septembre 1957, il s'agit d'un des plus importants travaux publics réalisés à la veille à l'Expo 58.
Néanmoins il faut savoir que plusieurs tunnels ne furent creusés qu'à posteriori, notamment le tunnel de la Porte de Namur qui ne fut ouvert que le 21 avril 1967. (source: Frans Ringoot, Ixellois)
Actualité 2002
En 2002, le secrétaire d'État à l'Urbanisme Willem Draps a demandé au bureau Clerbaux une étude pour refaire la Porte de Namur et environs en enfouissant l'essentiel de la circulation automobile de la petite ceinture et réaménager le boulevard en surface.
Actualité 2003
Novembre 2003, Écolo Bruxelles fait une proposition alternative (cf actualité 2002) moins chère pour toute la petite ceinture.
Détail des sept points du plan:
- La porte de Louvain. Diminuer l'emprise de la voiture, élargissement des trottoirs, réalisation d'îlots piétonniers.
- La porte de Namur. Extension des espaces piétons mais maintien de la physionomie générale du carrefour.
- La porte de Flandre. Le long du canal, le trottoir élargi est destiné à la promenade. Le tram 18 est mis en site propre.
- Pacheco-Botanique. C'est l'élément le plus innovateur. Le tunnel Pacheco serait prolongé afin d'aménager en surface un accès piétonnier raccordant les deux parties du Jardin Botanique.
- Arts et Métiers (boulevard de l'Abattoir). Les parkings en surface disparaissent au profit d'activités récréatives. Des alignements d'arbres sont prévus.
- Le boulevard entre la Porte de Namur et la place Louise (avenue de la Toison d'Or et boulevard de Waterloo). Les trémies des tunnels sont recouvertes d'une dalle et le terre-plein central devient piétonnier.
- La place du Trône. Même genre d'aménagement que pour le boulevard précédent. La circulation de transit irait en souterrain. Il s'agit d'unir par ces aménagements le parc royal et le quartier Léopold.
Actualité 2008
Réaménagement de la Petite Ceinture Ouest (détails ici).
Simultanément à la rénovation de la place Charles Rogier, l'environnement immédiat de la
place, à savoir la Petite Ceinture depuis
le boulevard du Roi Albert II jusqu'à la rue Gineste, sera agrémenté de sites propres pour bus et d'une zone de promenade verdurisée (sic).
Actualité 2010
Le plan de législature des ministères de la Mobilité et des Travaux Publics pour la période 2010-2014 prévoit que la petite ceinture sera entièrement parcourue par une piste cyclable.
(Source: communiqué via Belga 29/6/2010)