Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Charles de Bériot

Classement de la section:

Personnes célèbres > Artistes >  Charles de Bériot

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie

Compositeur et violoniste, Charles-Auguste de Bériot est né à Louvain le 20 février 1802 et mort à Bruxelles le 8 avril 1870.
Musicien précoce, Bériot donne sa première interprétation publique alors qu'il n'a que neuf ans..
En 1821, il gagne Paris, où il est encouragé par Viotti, directeur de l'Opéra de Paris et se produit en public avec succès. Grâce à son style élégant et pur, sa tournée en Europe le rend célèbre. De 1824 à 1826, il est violoniste de Charles X de France.
Il reviendra ensuite se fixer en Belgique.
En 1836, il épouse l'illustre cantatrice Maria Malibran, dont il est l'amant depuis six ans.
Leur fils, Charles Wilfrid, né à Paris en 1833 et décédé en 1914, deviendra pianiste virtuose, et sera notamment le professeur de piano de Maurice Ravel.
Le couple se fait construire, de 1833 à 1835, un vaste hôtel particulier à Ixelles, actuellement connu sous le nom de pavillon Malibran. Mais, en septembre 1835, survient le décès accidentel de la cantatrice, de sorte que le couple n'occupera que quelques semaines le superbe pavillon. La dépouille mortelle de la diva y sera installée dans le salon de musique avant ses grandioses funérailles.
Bériot est devenu professeur au Conservatoire de Bruxelles.
En 1841, Bériot achète un hôtel de maître à Saint-Josse-ten-Noode (adresse actuelle : Avenue de l'astronomie n°13 ) et, en août 1849, il revend le pavillon Malibran qui sera acquis par la Commune d'Ixelles. Après transformations, elle y installera son administration communale.
Mais sa vue décline et peu après, le compositeur quitte Saint-Josse-ten-Noode. Dès 1852 il devra abandonner ses fonctions au Conservatoire.
Devenu totalement aveugle, il meurt en 1870, âgé de 68 ans.
Comme sa bien-aimée, il est inhumé au cimetière de Laeken.

En octobre 1868, son domicile de l'Avenue de l'Astronomie avait été acheté par la commune de Saint-Josse-ten-Noode, qui en a fait… son hôtel communal. Cette histoire peu banale d'un personnage connu ayant été successivement propriétaire de deux hôtels de maître de la région, devenus tous deux peu après maison communale, respectivement d'Ixelles et de Saint-Josse-ten-Noode, entraîne de nombreuses confusions, au demeurant bien compréhensibles.

Le Musicien

Charles de Bériot a composé un grand nombre d'œuvres musicales, une centaine, mais elles ne sont pratiquement plus jouées. Il a laissé dans l'histoire de la musique un souvenir bien plus marquant en tant que violoniste virtuose qu'en tant que compositeur.
Pour mémoire il a dédié, son premier concerto dit « Militaire » à Léopold Ier.

Hommage

La commune de Saint-Josse-ten-Noode lui a dédié la Rue de Bériot qui jouxte l'actuelle maison communale où il vécut quelques années.