Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Charles le TéméraireEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Période bourguignonne > Charles le Téméraire
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Charles de Valois Bourgogne, dit le Téméraire est né au palais ducal de Dijon le 11 novembre 1433.
Fils de Philippe le Bon il en sera le successeur, suite au décès en bas-âge de ses aînés.
Comte de Charolais, il est institué chevalier de l'ordre de la Toison d'Or à l'âge de trois semaines à peine. Quoique né en Bourgogne, il est élevé aux Pays-Bas et quand il n'est pas en campagne il vit à Bruges, Malines ou Bruxelles (en pratique au palais du Coudenberg).
A la tête des armées bourguignonnes, il réprimera assez sauvagement les soulèvements de Gand (1452) et de Dinant (1466).
Entretemps s'est passé un événement en apparence anodin. Le futur Louis XI, alors Dauphin de France, en pétard avec son papa Charles VII, fuit la France et se réfugie aux Pays-Bas. Son cousin, Philippe le Bon l'accueille à bras ouverts et lui offre le château de Genappe en Brabant et une somptueuse pension. Ceci permettra au rusé Dauphin d'observer à loisir durant cinq ans la cour bourguignonne, ses forces et ses faiblesses. Charles VII aurait du reste prédit que le Duc de Bourgogne « hébergeait un renard qui lui mangerait ses poules ».
A la mort du vieux Duc, le 15 juin 1467, Charles lui succède. Toute sa stratégie consistera à unifier géographiquement les possessions de « par deçà et par-delà », ce qui suppose la conquête de l'Alsace et de la Lorraine et la soumission de la principauté ecclésiastique de Liège qui sépare les Pays-Bas en deux tronçons.
Charles le Téméraire y parviendra de façon éphémère, menacera même Paris et contraindra Louis XI, son meilleur ennemi, à signer un traité de paix. Mais ces succès seront de courte durée : il se fera rosser par des Suisses à Morat et Granson, puis contraint de refaire le siège la Nancy, la capitale Lorraine, reprise entretemps pas son Duc, il y trouvera la mort le 5 janvier 1477.
Cette date marque le déclin définitif du puissant Etat bourguignon et constitue un tournant considérable pour l'histoire de notre région.
L'illustration montre clairement le collier de la Toison d'Or que porte le Duc.