Classement de la section:
Personnes célèbres > Diplomates > Emile BanningEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Etat Indépendant du Congo > Emile Banning
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Émile Théodore Joseph Hubert Banning est né à Liège le 12 octobre 1836 et décédé à Bruxelles le 13 juillet 1898.
Docteur en philosophie et lettres, il sera d'abord journaliste politique à l'Echo du Parlement où il établit sa réputation d'observateur pointu.
Il entre ensuite dans la fonction publique et est nommé à la Bibliothèque royale. Il devient ensuite archiviste et bibliothécaire au Ministère des Affaires Étrangères où sa culture historique et géographique le fait remarquer. Il devient ainsi l'un des conseillers « ayant l'oreille » de Léopold II.
Aux importantes conférences de Berlin (1884) et de Bruxelles (1890), il fera partie de l'équipe de négociateurs de haut niveau de notre Roi.
Rappelons, vite fait, que la Conférence de Berlin aboutit à la création de l'Etat indépendant du Congo, sous la souveraineté de Léopold II et celle de Bruxelles à une coordination de la lutte antiesclavagiste en Afrique centrale où la Belgique joua un rôle primordial.
On s'accorde généralement à lui reconnaître une haute moralité et un profond respect du droit des gens.
Il fut membre de l'Académie royale de Belgique.
Son influence sur notre deuxième souverain fut telle qu'on le classa, avec Alexis Brialmont et Alexandre Lambermont parmi les "Trois mousquetaires du Roi".
Hommage
Ixelles lui a dédié la rue Emile Banning