Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Avenue Fontaine Vanderstraeten n°27-31-33Café La Barrique
Auberge "A la croix de pierre"
Café du Merlo (ancien nom)
Repérage sur plans
Classement de la section:
Personnes célèbres > Écrivains > André Baillon > Avenue Fontaine Vanderstraeten n°27-31-33Les communes > Forest > Avenue Fontaine Vanderstraeten > Avenue Fontaine Vanderstraeten n°27-31-33
Description (historique/actualité/....) :
Nous relatons ici 3 lieux contigus et liés par leur petite histoire.
Le numéro 31-33
Au numéro 31 se trouve encore un café "La Barrique" qui se trouvait en face de l'entrée de l'ancien cimetière. Il est tenu par Madame Juliette depuis 1973 (sa famille est établie depuis 5 générations dans les lieux et avait comme activité d'être tailleur de pierres). Du temps de ses parents (sic) le café s'appelait "café du Merlo".
On peut apercevoir une plaque gravée située entre les fenêtres du premier étage dédiée à l'écrivain André Baillon. André Baillon a séjourné ici de 1900 à 1902 il y commença son roman Histoire d'une Marie.
La vitrine est encadrée de deux portes d'entrées. Celle de gauche comporte l'inscription 33. Urbis (cadastre officiel de la région) ne connait plus le 33. Il s'agissait d'une fabrique de pierre tombales.
Le numéro 27-29
Ici se trouvait l'auberge "A la croix de pierre".
Environnement proche
A proximité, en intérieur d'ilot semble-t-il, se trouvait d'après le même témoin, un chenil (dans la toponymie de Forest on retrouve le 'Hondsberg').
(source: un ancien ayant connu l'époque du cimetière)
Sources
- recherches de M.Meindl, Forestois
- Almanach de 1949 (cf image ci-jointe)
- Madame Juliette, tenancière de 'La Barrique' depuis 1973