Classement de la section:
Personnes célèbres > Financiers > James Gordon Bennett juniorEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Exploration de la Colonie > James Gordon Bennett junior
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Né aux U.S.A. le 10 mai 1841 et décédé à Beaulieu-sur-mer (France) le 14 mai 1918.
Il est le richissime fils et héritier du fondateur (et homonyme) du New-York Herald Tribune.
Sa bio est digne d'une revue people : jet set, Monaco, yacht et scandales, il fut une sorte de D.S.K. de son époque, en encore plus riche. Il ne se maria qu'à plus de 70 ans et ce fut une union purement "rentable".
Passionné de sports il sponsorisa nombre de coupes et trophées dans diverses disciplines.
On sait moins qu'il finança l'expédition dirigée par Stanley pour aller à la recherche de Livingstone en 1871. (Dr Livingstone i presume)
Gordon Bennett et Bruxelles
Parmi les trophées qu'il créa, la Coupe Gordon Bennett. Premier challenge de l'histoire de l'aéronautique la première édition partit des Tuileries à Paris en 1906, elle existe toujours.
C'est une course de dirigeables.
Le règlement prévoyait que la même nation devait gagner trois fois consécutivement l'épreuve pour pouvoir emporter définitivement la coupe. Le Belge Ernest Demuyter fut vainqueur en 1920, puis consécutivement en 1922, 1923 et 1924. Cette première et unique coupe "définitive" est conservée à l'Aéro-Club Royal de Belgique.
Cocorico : des Belges ont gagné ce prestigieux trophée à 10 reprises et plusieurs départs ont été organisés sur le site du Solbosch.
Hommage
Le cours Gordon Bennett lui est dédié.