Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jonathan Bischoffsheim

Photo(s) (1)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Financiers >  Jonathan Bischoffsheim

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Né à Mayence (R.F.A) le 7 avril 1808 et décédé à Watermael-Boitsfort le 5 février 1883.

Le banquier Jonathan Bischoffsheim participa au redressement économique de la Belgique après 1830.
Conseiller communal à Bruxelles en 1848 et sénateur en 1862, il exerça
ces deux mandats jusqu'à son décès.

En 1854-1860, il fit construire un château à Watermael-Boitsfort (cf château Bischoffsheim).

Cofondateur de la Banque Nationale de Belgique avec Walthère Frère-Orban, entre autres, , il sera aussi à la base de la création de la Banque de Paris et des Pays-Bas.
On le retrouve en tant que membre ou administrateur dans de nombreuses sociétés (John Cockerill, le Crédit Communal, la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux, l'Union du Crédit, la Caisse d'Epargne et même l'U.L.B) .
Il habita au 49 du Boulevard de l'Observatoire (rebaptisé boulevard Bischoffsheim) et décèdera dans son château, au Kattenberg, à Watermael où il s'étair retiré.
Le jour de ses obsèques, tout le monde politique bruxellois était présent.

Hommages

- Le Boulevard Bischoffsheim lui est dédié ; il en allait de même pour la place Bischoffsheim à Watermael, mais le conseil communal a jugé utile de la débaptiser pour lui donner le nom d'une ancienne bourgmestre, Madame Payfa.
- Il existe l'institut Bischoffsheim situé Rue de la Blanchisserie n°62. Il s'agit d'une école secondaire supérieure crée en 1865. On y dispense notamment des cours pour les futurs coiffeurs/-euses, esthéticien(ne)s, agent(e)s de confection, ...