Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Lieutenant Lippens
  Joseph Lippens

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Lieutenant Lippens

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Campagnes antiesclavagistes >  Lieutenant Lippens

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Né en 1850 et assassiné au Congo en 1892, Lippens, officier de l'Etat indépendant du Congo, prit part aux diverses campagnes antiesclavagistes menées par la Force publique.
Au printemps 1892 le baron Dhanis mène une série d'attaques à l'issue incertaine.
Depuis 1889, la Force publique avait installé un poste à Kasongo. Lors de ces combats, le chef esclavagiste Sefu mène un raid contre ce poste et capture le Lieutenant Lippens et le Sergent De Bruyne.
Les deux hommes, supposés pouvoir servir de monnaie d'échange, furent gardés quelque temps en vie, puis finalement poignardés le 1er décembre 1892 ; selon une charmante coutume locale, ils eurent ensuite les pieds et las mains coupés.

Hommages

Blankenberge a dédié aux deux suppliciés, Joseph Lippens et Fernand De Bruyne, une imposante statue en bord de mer.
Etterbeek a commémoré de Lieutenant Lippens, dans un quartier largement dédié à l'épopée coloniale belge. mais curieusement la Rue Lieutenant Lippens est bien éloignée de la Rue Sergent de Bruyne, qui elle est à Anderlecht.