Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Guillaume Lekeu

Classement de la section:

Personnes célèbres > Musiciens chanteurs et danseurs >  Guillaume Lekeu

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Guillaume Lekeu est né à Heusy, (fusionné avec Verviers, le 20 janvier 1870 et est mort à Angers le 21 janvier 1894,
Il étudie la musique au conservatoire de Verviers.
En 1879, ses parents s'installent à Poitiers, où il poursuit ses études de musique. Il compose sa première œuvre à l'âge de quinze ans.
En 1888, sa famille s'installe à Paris, où il devient l'élève de César Franck,.
En 1891, avec sa cantate Andromède, il remporte le second prix au concours du prix de Rome de Belgique. Eugène Ysaye lui demande alors de composer une sonate pour piano et violon, qu'il interprète en mars 1893. Cette sonate reste l'œuvre la plus connue de Lekeu.
Atteint de typhus, il meurt à l'âge de vingt-quatre ans. Il est inhumé au cimetière de Heusy.

Hommages

Anderlecht a dédié la rue Guillaume Lekeu à ce génie de la musique, prématurément décédé, dans un quartier où il a d'illustres voisins comme Chopin, Beethoven, Debussy, Ysaye et bien d'autres.
Sa ville natale de Verviers a fait de même.
Ce sont quasi les seuls souvenirs qui subsistent de ce jeune homme très tôt disparu qui composait dès l'âge de 15 ans et qui se serait probablement fait un très grand nom.