Classement de la section:
Personnes célèbres > Musiciens chanteurs et danseurs > MozartDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Wolfgang Amadeus Mozart est né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et est décédé à Vienne le 5 décembre 1791.
Son père Léopold, à la fois compositeur et pédagogue, eut une forte influence sur lui.
Dès l'âge de 3 ans il montre des dispositions pour la musique, apprend le clavecin à 4 ans et compose sa première œuvre à l'âge de six ans.
De 1862 à 1866, son père entreprend une longue tournée à travers l'Europe pour y faire connaitre ses enfants virtuoses : sa fille Anna et son fils Wolfgang. C'est dans ce contexte que le jeune prodige se retrouvera à Bruxelles.
Au fil du temps, le jeune compositeur aura bien du mal à s'affranchir de la double tutelle de son père et de son employeur, le Prince - Archevêque de Salzbourg.
Après des années d'errance en Europe, il se retrouvera à Vienne où il réussira à imposer son génie. L'Empereur Joseph II lui commandera une œuvre.
De santé fragile il mourra, âgé à peine de 35 ans.
Musicien inclassable, on lui doit des opéras, des symphonies, des concertos, de la musique de chambre et de la musique sacrée. Il aura une influence considérable sur tous ses successeurs.
Rappelons simplement son Mariage de Figaro, d'après Beaumarchais, et le fait que c'est son effigie qui figure sur les pièces autrichiennes de 1 Euro.
Mozart à Bruxelles
C'est le 4 octobre 1763 que Léopold Mozart arrive à Bruxelles avec ses enfants, via la place Madou. La famille s'installe à l'hôtel d'Angleterre, rue de la Madeleine. Le but du père est de produire ses jeunes virtuoses, Anna et Wolfgang, à la brillante cour de Charles de Lorraine. Suite à une série de circonstances fortuites, le concert sera retardé et ne pourra avoir lieu que le 7 novembre.
La famille Mozart quittera Bruxelles en malle-poste à la Vieille Halle aux Blés, pour se rendre à Versailles et s'y produire devant Louis XV.
Source
Pour ce qui concerne Mozart à Bruxelles : Revue du Cercle d'Histoire de Bruxelles, décembre 2011.
Hommage
Deux artères rappellent la mémoire du génial compositeur:
- L'avenue Mozart (Uccle / Forest)
- la venelle Mozart (Ganshoren)