Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Nicolas Rouppe

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Nicolas Rouppe

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Nicolas Jean (ou Klaas Jan) Rouppe est né à Rotterdam le 17 avril 1769.
Le moins que l'on puisse dire de lui est que ce Hollandais d'origine eut un parcours philosophico-politique assez 'agité'.

Sous-diacre dans l'ordre des Carmes, il abandonne le catholicisme et se fait remarquer en 1794 en brisant un crucifix qui se trouvait depuis des siècles dans l'entrée de l'hôtel de ville de Louvain. Durant l'occupation française, devenu commissaire du département de la Dyle, il célèbre dignement en 1797 l'anniversaire de l'exécution de Louis XVI.
Le 21 juillet 1803, il accueille Napoléon Bonaparte au château de Laeken.

En 1830, ayant rejoint le parti libéral, il devient le premier bourgmestre de Bruxelles de la Belgique indépendante. A ce titre il accueillera en 1831, le nouveau roi des Belges, Léopold I, toujours en ce même château de Laeken et ce toujours un 21 juillet.
En 1834, il s'illustrera par son incapacité à juguler des émeutes survenues à Bruxelles. Cela ne l'empêchera pas d'être au nombre des fondateurs de l'ULB.

Il a été le premier Belge a être décoré de l'ordre de Léopold Ier, le premier janvier 1833, pour son action dans la lutte contre le choléra à Bruxelles. Pour pouvoir accepter cette décoration, il devra se démettre de sa fonction de député. Il a néanmoins été réélu immédiatement après.

Il est décédé le 3 août 1838 et est inhumé au cimetière de Laeken.

Remerciements : au Colonel B.E.M. Eric TRIPNAUX, chef de chaire à l'Ecole Royale militaire, pour les rectifications et précisions qu'il a bien voulu apporter à cette biographie.

Hommages

La place Rouppe et la rue Rouppe rappellent son nom.