Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Place Rouppe Photo(s)
(14)
[+27 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place RouppeLes bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les gares > Place Rouppe
Description (historique/actualité/....) :
La place est située dans un axe partant du centre ville (rue du Midi) qui se prolonge vers la Petite Ceinture par l'avenue de Stalingrad.
En perpendiculaire y aboutissent deux petites rues : la rue du Chasseur et la rue de Tournai.
Historique :
Cette place carrée fut dès 1839 le terminus de la première ligne de chemin de fer belge allant vers le sud (pour être précis : la gare fut ouverte au public le 17/5/1840 et la place finalement inaugurée le 26/09/1841). Elle s'appelait alors "station des Bogards" du nom d'un ordre religieux dont le couvent s'élevait à cet endroit. La seule survivance actuelle du nom est la rue des Bogards.
En 1869, à l'inauguration de la gare du Midi, hors Pentagone, la place Rouppe perdit sa fonction de gare.
Seul vestige apparent : la largeur "anormale" de l'avenue de Stalingrad, parce que les voies ferrées y passaient.
La place porte le nom d'un maire de Bruxelles : Nicolas Rouppe (ou Klaas Jan Rouppe), par la suite premier bourgmestre de Bruxelles de la Belgique indépendante. La place abrite deux établissements connus : l'illustrissime restaurant "Comme chez Soi" et l'Hôtel de la Grande Cloche (aucune allusion à quoi que ce soit ou plutôt si : ce nom évoque une grande cloche qui signalait aux voyageurs le départ imminent d'un train à la station des Bogards.)
Une statue à la mémoire de Nicolas Rouppe, avec fontaine, orne depuis 1848 le centre de la place. C'est Joseph Poelaert qui dessina le socle, quant à la statue, elle est due à Charles-Auguste Fraikin.
Actualité 2008 :
Activation jusqu'en 2012 du contrat de quartier Rouppe.
Il couvre la place et ses environs (une zone comprise entre la bourse et la gare du midi).
Il servira principalement à lutter contre les chancres urbains.
Actualité 2011 :
Il faut croire que ce contrat de quartier a porté ses fruits. Si on se promène aujourd'hui sur la place, plusieurs terrasses y sont installées et l'endroit est aussi sympathique que convivial. Une vraie animation y a été ramenée.