Classement de la section:
Personnes célèbres > Politiques > Théodore VerhaegenDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie
Il fut l'un des fondateurs du parti libéral.
De 1825 jusqu'à 1842, il fut bourgmestre de Watermael-Boisfort.
En 1834, il est l'un des principaux fondateurs de l'Université libre de Bruxelles (à l'origine Université libre de Belgique). Il est le père du « libre examen » et y sera professeur de droit.
Il est inhumé au cimetière de Bruxelles (Evere)
Anecdote: la Saint-V
Malgré une impressionnante carrière politique, ce qui fait aujourd'hui à Bruxelles la notoriété principale de Verhaegen est la « Saint-V » (saint par dérision). Elle commémore chaque 20 novembre la fondation de l'U.L.B. Baptêmes, cortège, beuveries, c'est le sommet annuel du folklore estudiantin bruxellois.
Traces à Bruxelles
Le nom du fondateur de l'U.L.B. est rappelé par
- Sa statue, œuvre de Guillaume Geefs, qui se dresse au campus du Solbosch devant les plus anciens bâtiments de l'Université (côté Avenue Franklin Roosevelt)
- La longue Rue Théodore Verhaegen, à Saint-Gilles