Classement de la section:
Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les cimetières > Cimetière de BruxellesDescription (historique/actualité/....) :
Histoire
Le cimetière fut aménagé en 1877, en remplacement des trois anciens cimetières bruxellois (Saint-Josse-ten-Noode, Molenbeek et Saint-Gilles). I1 fut conçu par Victor Jamaer (l'architecte de la vil1e) et l'architecte paysager Louis Fuchs.
Description
Entre l'avenue Jules Bordet et la rue de l'Arbre unique, il occupe un vaste rectangle d'environ 1.000 m. de long sur 250 de large, soit 250.000 m².
L'un des espaces centraux est occupé par le "Rond-point des Bourgmestres" où reposent entre autres Adolphe Max, Jules Anspach et Emile De Mot. Non loin d'eux, des célébrités bruxelloises comme Jonathan Bischoffsheim ou Théodore Verhaegen.
On y trouve également des monuments mausolées et carrés aux victimes de nombreux conflits : la bataille de Waterloo, la guerre franco-allemande de 1870 et bien entendu la "Grande guerre" 14 - 18.
De nos jours, il a quasi plus l'aspect d'un parc paysager que d'une nécropole et contient nombre d'arbres remarquables. On y organise même des visites guidées matinales pour écouter le chant des oiseaux !