Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jean Calvin

Classement de la section:

Personnes célèbres > Religion, religieux et saints >  Jean Calvin

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Jean Calvin, de son vrai nom Jehan Cauvin est né à Noyon en Picardie, non loin de la frontière belge et décédé à Genève le 27 mai 1564.
Il est, avec Martin Luther et d'autres, l'un des principaux artisans de la Réforme protestante, qu'il développa d'abord à Genève, en opposition à certains dogmes et pratiques de l'Église catholique , tels que le pouvoir du Pape et des conciles, la confession et les indulgences.

Jean Calvin développe une doctrine qui présente quelques différences avec celle de Luther, qu'il expose dans son œuvre majeure, "l'Institution de la religion chrétienne" (écrite en latin, puis traduite par ses soins en français).
Calvin a également laissé de nombreux sermons, pamphlets et commentaires favorisant ainsi l'essor de la littérature en langue française, avec d'autres auteurs humanistes, comme François Rabelais, Louise Labé ou Michel de Montaigne.
Aux Pays-Bas (Hollande et Nord de la Belgique) c'est sa doctrine qui sera déterminante et qui s'imposera dans ce qui deviendra le Royaume des Pays-Bas..

Hommage

Bruxelles qui compte aussi une Rue de la Réforme lui a dédié un « coin » avec la Rue Calvin, la Rue Luther et la Rue de l'Inquisition, en faisant ainsi un symbole de la résistance à l'intolérance religieuse.