Classement de la section:
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Martin LutherPersonnes célèbres > Religion, religieux et saints > Martin Luther
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Martin Luther, né le 10 novembre 1483 à Eisleben (Saint-empire romain germanique) et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un moine augustin et théologien, professeur d'université, il est un des deux grands, père du protestantisme avec Calvin.
Ses idées exerceront une grande influence sur la Réforme protestante, qui changera le cours de l'histoire en Europe de l'ouest.
Il défia l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité religieuse. Selon Luther, le salut de l'âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus Christ comme le Messie, sans intercession possible de l'Église.
Le 3 janvier 1521, il reçut la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifiait son excommunication. Suite aux nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne,un certain Charles Quint, convoqua Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Un sauf-conduit lui fut accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risques.
Face à l'empereur, il refusa à nouveau de se plier aux exigences de l'Église, il proclama notamment :
« Votre Majesté sérénissime et Vos Seigneuries m'ont demandé une réponse simple. La voici sans détour et sans artifice. À moins qu'on ne me convainque de mon erreur par des attestations de l'Écriture ou par des raisons évidentes - car je ne crois ni au pape ni aux conciles seuls puisqu'il est évident qu'ils se sont souvent trompés et contredits - je suis lié par les textes de l'Écriture que j'ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu ; je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n'est ni sûr, ni honnête d'agir contre sa propre conscience. Me voici donc en ce jour. Je ne puis faire autrement. Que Dieu me soit en aide. »
Il fut mis au ban de l'empire mais accueilli au château de son ami l'Électeur de Saxe Frédéric III le Sage, à Wartburg, où il composa ses textes les plus connus et les plus diffusés grâce, entre autres, à l'imprimerie à caractères mobiles et en alliage de Johannes Gutenberg.
Sa traduction de la Bible en allemand, langue vernaculaire, rapprocha le peuple des Saintes Écritures et eut un impact culturel primordial, en permettant la large diffusion de la langue allemande (avant Calvin et lui les textes étaient quasi exclusivement accesibles en latin)
Ainsi à la Renaissance, Luther et Calvin ont largement contribué à la diffusion de textes dans nos langues, au détriment du latin.
Contrairement à Calvin, Luther n'exerce sur l'histoire de nos provinces qu'une influence indirecte, dans la mesure où c'est surtout en Allemagne que son « hérésie » se répandra, Néanmoins Charles-Quint étant aussi Saint-Empereur Germanique, il sera, lui, très directement concerné et prendra face à la Réforme dans son ensemble une position globale d'intransigeance totale.
Hommages :
Bruxelles leur a réservé un coin extrêmement explicite, avec les toutes proches Rue Luther, Rue Calvin et Rue de l'Inquisition.