Classement de la section:
Personnes célèbres > Religion, religieux et saints > Saint-GuidonDescription (historique/actualité/....) :
Une fois n'est pas coutume nous allons tenter de vous présenter une brève bio d'un Saint, dont en plus le nom peut faire sourire : Saint-Guidon.
Entre Histoire et Légende, pas simple de faire la différence.
Eléments biographiques
Guidon (Guido) est né dans la deuxième moitié du Xe siècle dans une famille modeste. Pieux et charitable, il cherche à aider sa famille. Il travaille d'abord chez un fermier puis devient sacristain à Notre dame de Laeken.
Soucieux de venir en aide aux siens, il tente de se lancer dans le négoce mais son bateau s'échoue sur la Senne. Il y voit un signe divin et renonce au commerce pour se consacrer à des valeurs plus spirituelles. Il se met à voyager dans les lieux les plus saints de la chrétienté. Il se rendra à plusieurs reprises à Rome et à Jérusalem. (Les historiens se querellent sur les dates et le nombre.)
A Rome, il fait la connaissance de Wonedulphe, doyen du chapitre d'Anderlecht avec lequel il entreprend un nouveau voyage à Jérusalem. Tous ses compagnons décèdent sur le chemin du retour et Guidon revient seul à Anderlecht. Atteint de dysenterie, il y décède épuisé le 12 septembre 1012.
Enterré au bord d'un chemin de campagne, sa sépulture aurait été le lieu de choses étranges : humains et animaux qui s'y seraient mal comportés sont frappés de maux inexplicables. Par la suite des guérisons s'y produisent pour ceux qui vénèrent l'endroit.
Il sera canonisé en 1082, ses restes inhumés dans la crypte de la Collégiale Saint-Guidon. Il fera l'objet d'un véritable culte, attirant à Anderlecht d'innombrables pèlerins venus d'assez loin.
Hommages
Il reste après plus de 1000 ans la figure centrale d'Anderlecht.
Les armoiries de la commune le représentent, la Collégiale Saint-Guidon lui est dédiée, de même que la rue Saint Guidon, le récent cours Saint-Guidon et la Station Saint-Guidon. Tout le cœur d'Anderlecht en somme.