Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue Philippe BaucqRue Cranz (ancien nom)
Photo(s)
(4)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
1 | Rue Philippe Baucq n°33 (Rue Cranz n°25 (ancienne adresse)) | |||
1 | Rue Philippe Baucq n°106 |
Classement de la section:
Les communes > Etterbeek > Rue Philippe BaucqLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Philippe Baucq > Rue Philippe Baucq
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 > Rue Philippe Baucq
Description (historique/actualité/....) :
Ceci n'est pas le site officiel de ce lieu
Nous recevons régulièrement des lettres de sollicitations par rapport à ce lieu. C'est inapproprié : nous sommes un site amateur et bénévole qui recense les lieux de la région Bruxelles-Capitale ayant un intérêt culturel.
La rue fut tracée en 1902 et s'appela d'abord rue Cranz. C'est en raison de ses consonances germaniques qu'elle sera rebaptisée au nom d'un héros de la Première Guerre mondiale, en 1918.
Philippe Baucq est né à Etterbeek le 13 mars 1880.
Il est mort fusillé par les Allemands le 12 octobre 1915; il faisait partie du même réseau qu'Edith Cavell et fut arrêté et exécuté en même qu'elle. Il était architecte-géomètre.
Le 15 juin 1919, il aura droit, avec vingt autres, à des funérailles nationales en présence des trois héros nationaux de la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) : le roi Albert Ier, le cardinal Mercier et le bourgmestre Adolphe Max.
Il a habité avenue de Roodebeek n°49 ainsi que rue du Grand Duc n°1, à l'angle de la chaussée de Wavre, où est apposée une plaque commémorative.
Voir aussi place Jamblinne de Meux.
La rue vit naitre non seulement André Franquin (créateur de Modeste et Pompon en 1955, de Gaston Lagaffe en 1959) mais aussi Hergé (Tintin).