Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Place du Congrès
  Place des Panoramas (ancien nom)

Photo(s) (33)
[+78 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  18 Soldat inconnu (Tombeau du Soldat inconnu)
  9 Institut Supérieur Industriel de Bruxelles (ISIB, Rue Royale n°150)
  47 Colonne du Congrès
  4 Place du Congrès n°1-2 (Ambassade du Liechtenstein)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Place du Congrès

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Joseph Poelaert >  Place du Congrès

Description (historique/actualité/....) :

La Place du Congrès, autrefois Place des Panoramas, est la petite place entourant la Colonne du Congrès et le Soldat inconnu.
Encadrée de deux immeubles dus à l'architecte Joseph Poelaert elle est bordée par la Cité administrative en bas et le Rue Royale en haut. Elle s'ouvre face à la Rue du Congrès.

Outre un lieu chargé d'histoire et de mémoire, c'est aussi un charmant petit espace vert remarquablement entretenu et qui prend des aspects très divers au fil des saisons

Actualité 2011

Les immeubles de Poelaert sont les jumeaux bordant la place proprement dite ; si celui du côté Parc, occupé par l'Ambassade du Liechtenstein est en parfait état, celui côté Botanique, occupé par une école supérieure, l'I.S.I.B., se dégrade de façon inquiétante. Il y a pas mal d'années il a été revêtu d'échafaudages. Après 3 ans on les a démonté sans qu'aucun travail ne soit exécuté. Récemment, on a installé des filets de protection, visibles sur la photo, pour protéger les passants des pierres qui se détachent du balcon. Remarquable à cet endroit où se déroulent de grandes cérémonies en présence du Roi, d'autres personnalités et de centaines de spectateurs.