Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Quartier des Marolles[+152 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Repérage sur plansSous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier des MarollesDescription (historique/actualité/....) :
Périmètre du quartier
Comme beaucoup de quartiers de Bruxelles, il y a discussion sur son périmètre exacte.
Acception officielle
Au XXIe siècle, la Ville de Bruxelles recense sur divers plans et cartes qu'elle diffuse les quartiers du Pentagone, dont un appelé Marolles.
Il est assez vaste : ses limites sont la place Poelaert, la rue aux Laines jusqu'à la porte de Hal (exclue), un tronçon de la Petite Ceinture et enfin un autre de la Jonction Nord-Midi..
Il englobe donc, comme lieux connus le Palais de justice, l'église Notre-Dame de la Chapelle, l'Institut Jules Bordet, l'école Charles Buls, ...
Son épine dorsale est le double axe parallèle que sont la rue Blaes et la rue Haute. A leurs abords subsistent une grosse demi-douzaine d'anciennes ruelles très étroites.
Périmètre réduit
Certaines personnes ont une vision (contestable) plus réduite du quartier, notamment selon l'historien Jean d'Osta (extrait de "Les rues disparues de Bruxelles" aux éditions Rossel, 1979):
Le véritable quartier des Marolles ne contient nullement le Vieux Marché ni même la côté impair de la rue Haute: il est enserré entre le nord de la rue aux Laines et le côté pair de la rue Haute. Son artère axial est la rue de Montserrat.
Identité et histoire
Au delà de la discussion sur son périmètre, le quartier des Marolles c'est avant tout une identité forte chargée de plusieurs évènements historiques.
Le quartier est plus que jamais un des hauts lieux du folklore bruxellois.
Citons (à compléter) : contestation sur l'implantation du Palais de Justice, la bataille des Marolles (...), le Monument aux Marolles, les comités de quartier, cohabitation des classes, les fêtes de Bruegel...