Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Hôtel Knuyt de Vosmaer
  Hôtel Empain
  Banque Empain
  Rue du Congrès n°33

Photo(s) (44)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Place de la Liberté >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jean Joseph Naert >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de la Presse >  Hôtel Knuyt de Vosmaer

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Le chevalier brugeois Knuyt de Vosmaer commanda la construction de l'hôtel d'origine à l'architecte Jean-Joseph Naert (1838-1910), grand prix de Rome et Brugeois également. L'immeuble fut édifié de 1878 à 1879. Le blason familial figure sur la façade.
A peine terminée, la propriété est acquise dès 1881 par le financier Edouard Empain qui y installera son domicile et le siège de sa banque. En 1884 le richissime homme d'affaire et son frère François y aménagent leurs appartements privés.
La famille Empain agrandira et remaniera considérablement l'hôtel d'origine afin d'y installer sa banque et les appartements des frères Empain. Trois numéros supplémentaires rue de l'Enseignement et cinq rue de la Presse constituent le considérable ensemble actuel.
La banque Empain deviendra ultérieurement la Banque Industrielle Belge.
Pour les curieux, le sigle BIB est bien visible au-dessus de deux des portails de l'édifice, côté rue de l'Enseignement. Le concept même de la BIB est également une « trouvaille » du baron Empain : il s'agit d'une des toutes premières sociétés holding au monde.
Les aménagements et modifications de l'édifice dureront plus d'un demi-siècle : incendie côté banque (rue de l'Enseignement) à une date indéterminée de la première moitié du XXe ; vers 1930, Jean Empain, fils d'Edouard réaménage les appartements privés en style art déco...

Style, esthétique et classement

Le style éclectique propre à notre quartier est extrêmement difficile à cerner, dans la mesure où il « pille » allégrement plus de 2.000 ans d'histoire de l'art. Sans entrer dans de stériles polémiques, on peut affirmer que l'ancien hôtel de Knuyt de Vosmaer est de style éclectique néo-Renaissance. L'édifice combine l'usage de la pierre bleue, de la pierre blanche et de la brique.
Usage exclusif de la pierre bleue et du fer forgé au rez-de-chaussée, pierre blanche et brique rouge aux étages. Ne manquez pas de remarquer les nombreuses références à l'architecture de l'antiquité : frontons triangulaires, « fausses » colonnes cannelées, colonnettes, etc.

Actualités

A l'abandon depuis des années, l'immeuble classé est actuellement à vendre, abondamment tagué, il sert de refuge à de nombreux pigeons. Pourtant l'intérieur contient de vraies merveilles.
Depuis 2010, le complexe est utilisé comme terrain d'entraînement pour les chiens anti-drogue de la police fédérale. Curieuse idée.

Actualité 2013

Les travaux ont enfin commencé.
Programme annoncé : restauration à l'identique des parties classées, nettoyage, réaménagement intérieur en vue d'une réoccupation. La durée prévue pour le tout est de 18 mois, à compter de janvier 2013.

Actualité été 2014

Une bonne partie de la rénovation extérieure est terminée et dans les parties hautes toiles de protection et échafaudages ont été ôtés. Le résultat est prometteur.

Actualité 2015

Avril : travaux extérieurs terminés. Apparition d'affiches A LOUER.

Actualité 2016

Ce samedi 17 septembre, lors des JOURNEES du PATRIMOINE, l'édifice pouvait se visiter. occasion unique de se rendre compte du superbe travail de rénovation et de découvrir les richesses artistiques de l'immeuble, comme la galerie de bustes du hall d'entrée.