Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Edouard Empain
  Baron Empain

Classement de la section:

Personnes célèbres > Financiers >  Edouard Empain

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Édouard Louis Joseph Empain est né à Beloeil (château des Princes de Ligne) le 20 septembre 1852 et est mort à Woluwe-Saint-Pierre. Fils aîné d'un modeste instituteur du Hainaut, qui était père de 7 enfants, cet ingénieur bâtira un des empires industriels qui firent de la Belgique la 3è puissance économique mondiale. (Certaines sources avant d'autres chiffres : dans les 5 premières peut être considéré comme certain) Industriel, financier, entrepreneur, il a créé une véritable dynastie.
Léopold II le fera Baron en 1907.
Dés 1881, l'homme d'affaires acquiert l'hôtel Knuyt de Vosmaer au cœur de Notre-Dame-aux-Neiges qu'il agrandit considérablement rue de la Presse et rue de l'Enseignement, afin d'y installer ses appartements et ceux de son frère, ainsi que le siège de sa banque, la B.I.B. (Banque industrielle de Belgique), une des premières "banques d'affaires" du monde. Il aura aussi l'idée de génie de développer les tramways à voie étroite, réseaux de trams qui prolongent le chemin de fer naissant vers les endroits plus reculés.
Il sera ministre de l'Armement durant la Première Guerre mondiale, avec rang de général.
A sa mort, son empire industriel comptait plus de cent sociétés et sa famille est restée propriétaire du métro parisien jusqu'au lendemain de la 2è guerre mondiale.

La "dynastie" Empain

Il y eut au total 7 barons Empain et beaucoup portent des prénoms composés d'où de fréquentes confusion. Pour clarifier rapidement :
Première génération.
Le fondateur et aîné de la famille Edouard-Louis.
Il acquiert l'hôtel Knuyt de Vosmaer, rue du Congrès, face à la Place de la Liberté. Il y installe ses appartements et le siège de sa banque, la B.I.B.
Son frère cadet, François vit au même endroit et travaille avec Edouard.
Deuxième génération
Le fils aîné d'Edouard, Jean Empain (1902 - 1946) reprend la direction des affaires, vit au même endroit et agrandit la propriété en faisant construire l'Hôtel Empain, (à ne pas confondre avec la villa) rue de l'Enseignement n°91.
Son cadet Louis (1908 - 1976) se tient à l'écart des affaires et œuvre dans le social. C'est lui qui fera bâtir la célèbre villa art déco, avenue Franklin Roosevelt n°67
Troisième génération
Edouard-Jean (né en 1937), fils de Jean, sera P.D.G. du groupe Empain - Schneider. C'est lui qui fut victime de ce tragique kidnapping à Paris en 1971.

Précision

L'hôtel Knuyt de Vosmaer est souvent appelé Hôtel Empain, de même pour la VILLA de l'avenue Roosevelt. Strictement ces appellations sont inexactes : le seul hôtel Empain est Rue de l'Enseignement n°91

Bibliographie


"Les Barons Empain", Yvon Toussaint. Fayard 1996.