Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue du Gouvernement Provisoire n°32
  Entraide et Fraternité

Photo(s) (2)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Gouvernement Provisoire >  Rue du Gouvernement Provisoire n°32

Description (historique/actualité/....) :

Description

Bel immeuble écléctique à trois niveaux d'élévation bâti ves 1875. A pan coupé, formant angle aigu, comme le quartier redessinné par Mennessier en compte quelques-uns. Une façade rue du Gouvernement Provisoire, une autre rue de la Révolution. Le pan coupé fait face à la rue de l'Association. L'édifice a fait l'objet d'une rénovation complète et réussie qui s'est terminée vers 2010.

Histoire

Le 10 mai 40, jour de l'invasion de la Belgique par les nazis, Bruxelles est bombardée par des avions STUKA. Une bombe perfore la façade de l'immeuble mais n'explose pas. A l'époque le bâtiment servait de réfectoire au personnel de la B.I.B., banque du groupe Empain, installée à 100 m de là dans l'hôtel de Knuyt de Vosmaer. Visible durant 60 ans, la trace de la bombe a disparu lors de la récente rénovation de l'immeuble. (extrait des Carnets de Claude Weiler)

Actualité 2011

Entraide et Fraternité avait quitté ces locaux devenus vétustes. Après les travaux, l'association est revenu s'y installer. Elle lutte pour une société plus juste et plus égalitaire et défend les populations défavorisées de l'hémisphère Sud. Pour ce faire, elle travaille en partenariat avec 110 autres associations.

Lien officiel de Entraide et Fraternité : http://www.entraide.be