

Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Groupe sculpté : La MaturitéSquare de la Maturité
Repérage sur plans

Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Montagne du Parc > Groupe sculpté : La MaturitéPersonnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Victor Rousseau > Groupe sculpté : La Maturité
Description (historique/actualité/....)
:
Sculpture en marbre blanc de Victor Rousseau
(angle rue des Douze Apôtres et rue Montagne du Parc).
Commandée en 1913 par la Ville de Bruxelles elle ne fut inaugurée que le 20 décembre 1922 (en raison de la Première Guerre mondiale)
Elle représente un vieillard assis entouré de figures juvéniles.
L'oeuvre est située l'angle Montagne du Parc - rue des Douze Apôtres. Par extension le square est parfois dénommé square de la Maturité.
Source: eBru
Actualité 2024: le non classement
Dans le contexte des travaux de la station de métro gare centrale, l'oeuvre est particulièrement malmenée. L'oeuvre est coincée entre des barrières et les préfabriqués pour les ouvriers du chantier.
Devant cette situation alarmante La CRMS a donc demandé le classement du square et de l'oeuvre.
La région a décidé de ne pas classé l'oeuvre car elle illustre l'image patriarcale de la famille. L'argumentaire complet fut ainsi énoncé "L'œuvre La Maturité était vraisemblablement comprise comme une image idéalisée de la famille et, par extension, de la perpétuation du cycle de la vie, avec la personnification de l'idée de maturité, à travers la représentation d'un homme dans la force de l'âge et de sa femme symbole de fécondité, tous deux contemplant sereinement leurs enfants figurés dans différentes attitudes emblématiques de la jeunesse."
Le déplacement de l'oeuvre est envisagé, ce qui permettrait par ailleurs de relancer la procédure de réaménagement du square potentiellement selon les plans du projet "Les Côteaux du Pentagone".
