Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Palais de Charles de Lorraine
  Place du Musée n°1

Photo(s) (19)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Place du Musée >  Palais de Charles de Lorraine

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus >  Palais de Charles de Lorraine

Description (historique/actualité/....) :

Historique

A l'emplacement de l'actuel Palais de Charles de Lorraine se trouvait jadis le Palais de Nassau datant de la fin du XVe siècle.
En 1744 Charles de Lorraine (gouverneur des Pays-Bas autrichiens) s'y installa.
Dès 1760 : il le fit rebâtir entièrement à l'exception de la cour intérieure et de la chapelle Saint-Georges qui existe toujours in situ côté jardin du Mont des Arts.

D'un point de vue architectural l'entrée du palais de Charles de Lorraine en forme d'arc de cercle est remarquable.
Les statues aux deux balcons sont de Laurent Delvaux (1695-1778) - elles représentent la Guerre et la Paix (à gauche) et la Philosophie et la Religion (à droite).
L'édifice est typique du style baroque.

Autres dates clés :
- 1795 : le palais de Lorraine est saccagé par les révolutionnaires français ; il héberge ensuite l'école centrale du département de la Dyle.
- 1803 : la chapelle du palais est attribuée à l'Église protestante.
- 1825 : l'architecte Roget construit l'aile centrale (Celle qui figure sur le timbre-poste en annexe), ce qui fait disparaître le jardin botanique bordant le palais de Charles de Lorraine. C'est l'ancien palais de l'Industrie nationale (en 1830).

Remarque : sur le timbre-poste, c'est l'aile de 1825 qui est dessinée ; c'est d'ailleurs à l'occasion du 125e anniversaire de l'installation de la Bibliothèque Royale que ce timbre fut émis (voir dates 1837-1962).

En 1837 : installation, dans le palais de l'Industrie, de la Bibliothèque Royale, qui sera ouverte au public le 21 mai 1839.

C'est aussi ici qu'on trouve depuis 1835 (à la Ville) et 1845 (à l'Etat) le Musée royal de peinture moderne (œuvres datant d'après 1830).

En 1877 : construction de la troisième aile de l'ensemble de la place du Musée ou est-ce seulement la partie courbe qui fait la liaison (?) auquel cas la troisième aile daterait aussi de 1825 (?).


Description

Le palais a été restauré en 1976 et, en 1988, on crée le musée "Charles de Lorraine et son temps".

La décoration intérieure est remarquable.
Plusieurs allusions aux douze travaux d'Hercule.