Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Place du Musée
  Place de l'Egalité

Photo(s) (30)
[+32 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  20 Palais de Charles de Lorraine (Place du Musée n°1)
  5   Ancien palais de l'Industrie
  4 Statue de Charles de Lorraine
  3 Eglise protestante de Bruxelles-Musée (église du Musée, chapelle protestante, Place du Musée n°2, chapelle royale)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal >  Place du Musée

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Néoclassique à Bruxelles >  Place du Musée

Description (historique/actualité/....) :

Elle abrite le magnifique palais de Charles de Lorraine (XVIIIe siècle). A quelques mètres des circuits touristiques ce superbe et imposant ensemble, assez bien restauré et entretenu ne connaît pas l'affluence qu'il mériterait.
Le palais d'origine du gouverneur des Pays-Bas n'occupait que la partie basse de la place, vers la bibliothèque Albertine et le Mont des Arts. Les autres ailes ont été construites dans le même style au cours des décennies suivantes (la plus longue en 1825, puis celle à gauche à la fin du XIXe siècle).

Le visiteur attentif remarquera, caché par un muret et quelques plantations, un curieux puits. Ce muret de pierre ajouré est bordé à ses deux extrémités de groupes sculptés présentant un médaillon : l'un est à l'effigie du roi Léopold II, l'autre à celle de l'impératrice Marie-Thérèse.
Ces deux œuvres sont de Guillaume De Groot.

Le fronton triangulaire de la façade centrale représente Le progrès, c'est une œuvre de Armand Cattier.

A l'instar de la pyramide du Louvre, c'est en fait un puits de lumière destiné à donner à des œuvres majeures de la section "Art Moderne" des Musées royaux des Beaux-Arts un éclairage optimal. Cette fosse, un peu cachée, éclaire entre autres quelques superbes toiles de Paul Delvaux.
C'était aussi, avant cette construction, l'emplacement (depuis 1846) de la statue de Charles de Lorraine (de Jehotte), déménagée pour la circonstance de 20 m et réinstallée à l'entrée de la Petite rue du Musée.

Pendant l'occupation française la place et la rue s'appelaient place de l'Egalité (carte de l'an VIII dessinée par Ph. J. Maillart et Sœur).

Actualité 2011

La rénovation de la quatrième aile de la place vient de s'achever. L'ensemble est actuellement dans un état remarquable.

Actualité 2015

Le bâtiment du Musée d'art moderne de Bruxelles connu divers avatars et le musée est aujourd'hui délaissé et les collections d'art actuel en attente d'un nouveau lieu d'exposition.

Une décision doit être prise pour délocaliser la section art moderne vers le quai de l'Yser dans le bâtiment Citroën (ce choix est contesté par certains qui argumentent que la présence de nombreuses verrières rendent l'utilisation de ces locaux à des fins muséales inadéquate).