Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Chapelle de NassauChapelle van Duvoorde
Photo(s)
(12)
[+4 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
4 | Bibliothèque des ducs de Bourgogne (KBR) |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Léopold II > Mont des Arts > Bibliothèque royale Albert 1er > Chapelle de NassauDescription (historique/actualité/....) :
Histoire :
La chapelle remplace un oratoire dédié à saint Georges et à sainte Catherine et date de 1346. Elle est incorporée dans la résidence de Guillaume Duvendorde (un conseiller du duc de Brabant). L'hôtel passe aux Nassau en 1404. Le palais fut reconstruit y compris la chapelle (style gothique flambloyant).
L'hôtel de Nassau devint siège de la Cour suite à l'incendie du palais de Coudenberg. Charles de Lorraine fit reconstruire l'ensemble hormis cette chapelle. Une petite partie des appartements de Charles de Lorraine sont ouverts au public (entrée par la place du Musée).
Restaurée en 1839 afin d'accueillir des réserves de sculptures, passe au musée d'Histoire naturelle (voir ci-dessous à expo de 1878) puis, à partir de 1895, aux Archives générales du Royaume.
Dans les années 1950, elle échappe de peu à la démolition. Elle sera sauvegardée et incorporée au nouveau complexe appelé aujourd'hui KBR.
Actuellement :
Le bas-relief dans le bas à gauche sur la façade extérieure est dû au sculpteur Georges Dobbels (1969); il évoque la silhouette de l'hôtel de Nassau.
L'expo de 1878 :
La chapelle a accueilli en 1878 le montage des fossiles des iguanodons
de Bernissard qui se trouvent actuellement au Muséum d'Histoire naturelle (rue Vautier).
Un tableau peint se trouve dans la salle des Iguanodons (au Muséum) où l'ont voit le décor de la chapelle lors du montage.
Actualité 2020 :
La chapelle vient de faire l'objet d'une restauration totale.
La KBR compte y ouvrir prochainement un musée présentant les manuscrits de la Bibliothèque des ducs de Bourgogne (voir cette section).