Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Statue de Charles de Lorraine

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Place du Musée >  Statue de Charles de Lorraine

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Louis Jehotte >  Statue de Charles de Lorraine

Description (historique/actualité/....) :

A quelques mètres de l'entrée du Palais, à l'extrémité de la place du Musée, se dresse la statue de Charles de Lorraine.

Comme expliqué très exactement dans un autre article la première statue du prince se dressait place de Lorraine (aujourd'hui place Royale). Cette première statue avait été commandée par les Etats de Brabant le 9 mars 1769; elle était arrivée à Bruxelles le 5 janvier 1775 puis inaugurée le 17 janvier 1775.
Lors de la 'visite' des révolutionnaires français en janvier 1793, ce symbole de l'absolutisme fut déboulonné. La statue fut rétablie en mars 1793 mais à nouveau abattue en juillet 1794 et le bronze fondu en pièces de monnaie.

En 1848, une nouvelle statue fut commandée au sculpteur Louis Jehotte. Ce bronze représente Charles de Lorraine en tenue de maréchal, portant la Toison d'Or et la Croix de l'Ordre teutonique.
D'abord installée en 1846 au milieu de la place du Musée, elle fut déménagée lors de la création du musée d'Art moderne pour permettre la construction du puits de lumière et réinstallée à quelques dizaines de mètres, petite rue du Musée.