Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue Zinner

Photo(s): aucune
[3 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Rue Zinner n°1 (Hotel Empain)
  1 Boulevard du Régent n°27 (Ambassade des U.S.A., Ambassade des USA)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal >  Rue Zinner

Description (historique/actualité/....) :

Histoire

Autrefois "2è rue transversale" reliant la rue Ducale aux anciens remparts (voir explication historique Rue Lambermont). Y est installée l'Ambassade des U.S.A qui occupe boulevard du Régent, rue Zinner et rue Ducale une surface de près de 4.000 m².

Odonyme

Son nom honore la mémoire de Joachim Zinner (1742-1814), paysagiste néo-classique collaborateur majeur à la création du Parc de Bruxelles.

Actualité 2001

Depuis le 11 septembre 2001 (attentat contre les "twin towers") la rue Zinner est transformée en camp retranché. Elle est fermée à ses deux extrémités par de hautes grilles dont la DERNIÈRE HEURE du 24.10.2008 écrit qu'elles ont été installées pour protéger l'ambassade des jets d'œufs pourris (sic) et sans concertation préalable avec toutes les autorités concernées, dans la mesure où il s'agit d'une voirie publique qui en fait ne l'est plus ! Ceci au grand dam des habitants dont l'immeuble fait face, dans la rue, à l'ambassade des U.S.A. Les grilles sont renforcées par une présence permanente de policiers fédéraux auxquels s'adjoignent des vigiles privés fort zélés. Comme ces derniers pourchassent tout qui veut photographier le bâtiment, vous n'en aurez pas d'image, ce qui est assez risible. Dommage l'édifice valait une photo.