Classement de la section:
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Exploration de la Colonie > Baron DhanisPersonnes célèbres > Militaires et résistants > Baron Dhanis
Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > Campagnes antiesclavagistes > Baron Dhanis
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Le Baron Francis Ernest Joseph Marie Dhanis est né à Londres le 11 mars 1862 et est décédé à Bruxelles le 13 novembre 1909.
Officier de l'armée belge, il entre au service de l'Association internationale africaine en 1884. Il sert donc dans l'armée de l'Etat indépendant du Congo.
Chargé de la sécurisation du haut-Congo, il installa en 1886 un camp retranché à Basoko. Il explora le Kwango en 1891, et rejoignit Paul Le Marinel à Lusambo, poste avancé pour l'exploration du Katanga, aux mains des esclavagistes en provenance d'Afrique orientale.
Il dirigea les campagnes contre ceux-ci.
Suite à d'âpres combats, il prit diverses localités et mit l'adversaire en fuite en janvier 1894.
Ces divers exploits lui valurent d'être fait Baron par Léopold II.
En 1896, il devint vice-gouverneur général et commandant de la province Orientale.
Il regagna l'Europe en 1899.
Source : WIKIPEDIA
Hommages
Un boulevard d'Anvers rappelle sa mémoire, ainsi qu'une statue érigée dans cette ville.
Etterbeek lui a également dédié la rue Baron Dhanis.