Classement de la section:
Personnes célèbres > Écrivains > Decuypere VivianeDescription (historique/actualité/....) :
Viviane Decuypere est née à Bruxelles le 21 juin 1949. Dès l'âge de 12 ans elle suit des cours de déclamation et obtient son 1er prix en 1965 (d'autres suivront en déclamation et art dramatique).
Elle débute au théâtre, en amatrice d'abord, puis en professionnelle sous le nom de scène de Viviane Varnel. Elle se produit dans les plus grands théâtres bruxellois (Théâtre du Parc, des Galeries, National, Comédie Claude Volter…) et participe à des dramatiques à Paris et à Bruxelles.
Pour des raisons familiales, elle abandonne son métier et s'installe à Paris en 1981. Mais le virus du Théâtre ne la quitte pas pour autant : elle devient auteur dramatique, Ranimant en 1985 avec les "Les Pralines de M. Tonneklinker" et plus tard avec "L'Estaminet de Rosine", l'engouement pour les pièces en brusseleir.
Suivront cinq autres pièces.
Passionnée par l'histoire de la Belgique, deux de ses pièces se déroulent au XVIe siècle. Elles ont été présentées à plusieurs reprises dans les prestigieuses ruines du Palais du Coudenberg : « Charles de Bourgogne » (Charles Quint) en 2015 et 2017 et « Amandine et le Gueux » en 2018 (à l'occasion du 450e anniversaire de l'exécution du Comte d'Egmont). Époque, sujets, cadre, costumes : l'adéquation était parfaite.
Son premier roman « Amandine et le Gueux », inspiré de sa dernière pièce, sort en librairie en mars 2021 (éditions Memogrames). Il nous entraine dans le Bruxelles de la Renaissance accablé par les guerres de religion…
En 2022, une autre de ses pièces a été créée par l'Odéon de Waterloo : l'Abeille, pièce historico-comique sur la Bataille de Waterloo.