Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Avenue VerdiDescription (historique/actualité/....) :
Cette avenue qui va de l'avenue Beethoven à l'avenue des Troubadours est le reliquat d'un chemin rectiligne (visible dès 1858) qui reliait autrefois le centre de Ganshoren (actuelle rue Zeyp), via les abords du domaine de Rivieren, à la halte ferroviaire de Ganshoren.
En 1923, un côté du chemin fut construit de maisons ouvrières tandis qu'une dérivation (l'actuelle avenue Beethoven) également construite rejoignait la drève de Rivieren. Les avenues Verdi et Beethoven étaient nées comme prémices d'un nouveau quartier de maisons ouvrières de l'autre côté de la drève de Rivieren (la cité-jardin Heideken élaboré par la société coopérative "Home Heideken" fondée au début des années 1920).
L'autre côté de l'avenue resta couvert de champs jusqu'à la construction du quartier Albert en 1957, notamment l'avenue Richard Mazza, par l'immobilière Etrimo. Les jardins à l'arrière des maisons de l'avenue Mazza donnaient sur l'avenue Verdi, nombre de jardins disposant d'une entrée de ce côté. Aujourd'hui, ces ouvertures sont fermées par une grande haie aveugle entretenue par la commune et qui constitue le vis-à-vis des habitants de l'avenue Verdi.
Le fond de l'avenue est resté occupé par des potagers jusqu'à aujourd'hui (à l'exception d'une nouvelle construction récente).
L'avenue Verdi offre donc un caractère plutôt vert et très calme, avec une circulation automobile uniquement locale vu que les habitants des squares voisins empruntent plutôt l'avenue Mazza s'y rendent plutôt par là. De tous temps, des enfants ont joué en rue tout comme dans les squares du quartier Albert 1er. On a d'ailleurs tendance à considérer que les avenues Verdi et Beethoven font partie "naturellement" du quartier Albert 1er malgré leur caractère plus ouvrier et plus ancien. L'avenue se termine encore toujours par le même chemin piéton ancestral qui rejoint l'avenue de l'Exposition universelle. Ce chemin est aujourd'hui fréquenté par les habitants qui se rendent à pied vers les arrêts de transport en commun, le parc Roi Baudouin ou les avenues commerçantes de Jette.