Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue Duquesnoy Photo(s)
(6)
[+9 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue DuquesnoyDescription (historique/actualité/....) :
Historique
Cette rue a été tracée en 1845, ce qui entraîna des modifications de la rue de l'Homme Chrétien.
Le nom de la rue rend hommage à une famille de sculpteurs appelée Duquesnoy.
Il y en eut trois : Jérôme Duquesnoy l'Ancien et ses deux fils Jérôme Duquesnoy le Jeune et François Duquesnoy, tous sculpteurs.
C'est ce dernier qui jouit, pour son énorme talent, de la plus grande renommée internationale, le père, Jérôme, étant indiscutablement l'auteur de notre Manneken Pis.
Description
La rue relie la rue de la Madeleine à la place Saint-Jean.
Elle était autrefois connue pour sa grande salle des fêtes qui accueillait notamment, chaque 2 janvier, le bal des fonctionnaires, énorme beuverie - orgie qui attirait des milliers de personnes. L'endroit est devenu l'un des plus grands casinos de la ville.
Seule la façade était ancienne, jadis on trouvait derrière elle un marché couvert : Le Marché de la Madeleine qui englobait la Galerie Bortier et le Marché de la Madeleine. Construit en 1847 sur les plans de l'architecte J.-P. Cluysenaar. Inauguré en 1848. Premier et seul marché couvert à Bruxelles si l'on excepte le Marché aux Fleurs conçu par le même architecte dans les Galeries Saint-Hubert.
Aujourd'hui on y trouve un hôtel de standing, le Royal Windsor, quelques bars gay, l'une ou l'autre boutique de souvenirs, bières et chocolats, ainsi que quelques rares maisons anciennes.