Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Parc Félix HapJardin Jean-Félix Hap
Avenue d'Auderghem n°191
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européen > Avenue d'Auderghem > Parc Félix HapLes communes > Etterbeek > Chaussée de Wavre > Parc Félix Hap
Les communes > Etterbeek > Rue Fétis > Parc Félix Hap
Les communes > Etterbeek > Rue Louis Hap > Parc Félix Hap
Quartiers à thèmes > Les HAP à Etterbeek > Parc Félix Hap
Description (historique/actualité/....) :
Présentation
Ce très joli parc est situé en intérieur d'ilot dans le bloc délimité par la rue Fétis et la rue Louis Hap (ente le 51 et le 15, mais sans accès de ce côté), l'avenue d'Auderghem et la chaussée de Wavre (entrée entre les 510 et 512).
Depuis 1804, cette propriété appartient à la famille Hap (dont plusieurs membres se succédèrent comme bourgemestres d'Etterbeek).
On y trouve en sous-bois des ruines d'un château du XVIe. Le petit étang est en réalité la source du Broebelaer (sic), ruisseau affluent du Maelbeek. Ses bords sont plantés de mentthe aquatique, nénuphars, roseaux, iris des marais, ... qui attirent de nombreux insectes volants.
En 1959, Jean-Félix Hap céda par convention la propriété à la commune (à la condition que la commune le maintienne en bon état). En 1988 la commune en acquit la plein propriété.
Source principale : Bruxelles, ville verte, ville nature. Editions Racine.Le parc fut rénové (date ?).
Hommage
Il est dédié à un membre de la famille des donateurs, Félix Hap, qui fut bourgmestre d'Etterbeek.
Actualité
Les accès aux pelouses (et étang) sont interdits afin de les préserver (et d'éviter le risque lié à la présence d'enfants en bordure de l'étang). Au printemps 2004, une pétition de 400 signatures a circulé. Mais la commune a remis une fin de non recevoir. Source: La Capitale 8/16/2004.